mercredi, 30 décembre 2009
Mozart est là
« Le grand problème que pose Mozart aux chanteurs, aux musiciens, aux chefs d'orchestre, c'est l'équilibre entre la force et la grâce, entre la chaleur et une espèce d'étonnement détaché, entre la rigueur impitoyable du rythme et la souplesse de l'invention créatrice absolue. Il faut de très grands musiciens, et assez humbles pour accepter de faire ce que Mozart demande. »
Giorgio Strehler
Photo de Richard Avedon
00:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mozart, strehler
Commentaires
Force et grâce. Etonnement et rigueur. Et oui... bien sur que la sensibilité ne suffit pas. Savoir faire et sensibilité sont le minimum réquisit mais il reste encore à atteindre la force ! Surement par la singularité et l'intelligence.
Réussir une oeuvre c'est résoudre une invraisemblance. C'est faire en sorte que lorsque le fil rouge et le fil bleu, lorsqu'ils vont se toucher, il y'ait lumière... mais bien sûr il faut en passer par le risque de court circuit.
Un artiste doit imposer un monde ! Dans la grâce... et ne pas confondre la grâce avec une invitation sous forme de bristol à constater un environnement dans un sentimentalisme rassurant...
Hélas, il y a plus de bienheureux suiveurs de bristol que de candidat à la douleur de la grâce dans le monde des "amateurs d'art" !!! On ne trouve pas un Mozart ou un Cézanne en faisant du lèche vitrine... (ou plutôt du lèche télé)
Qui d'entre vous écoute des compositeurs vivants ? Qui s'intéresse aux oeuvres du XXIeme siècle ?
Écrit par : jacki marechal | mercredi, 30 décembre 2009
Un compositeur vivant à découvrir : Jean-Louis Agobet
http://www.jeanlouisagobet.com/
Écrit par : Ray | mercredi, 30 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.