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lundi, 07 décembre 2009

L'impressionnisme était né

pierre-auguste-renoir-la-baigneuse-endormie_1226154479.jpg"Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né."
Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir, La Baigneuse endormie

Commentaires

Et heureusement né, c'est très beau. Bises.

Écrit par : ariaga | mardi, 08 décembre 2009

Si je comprends bien, sans le coin de tenture, cette toile ne serait pas impressionniste...

Écrit par : Éric | mardi, 08 décembre 2009

Je ne sais pas si Renoir a réellement dit ça (ça m'étonnerait) mais après tout Renoir, qui était un décorateur d'éventail, n'est pas un théoricien...
Non soyons sérieux... Ce qui apparait avec l'impressionisme vient de deux sources :
la première : l'invention du tube (appelé vessie à l'époque) de peinture, qui permet de peindre dehors - on ne broie plus les pigment à l'atelier, cela permet aux peintres de sortir de l'atelier et de peindre dehors : les naturalistes de l'école de Barbizon.
la deuxième : les théories d'Eugène Chevreul sur les couleurs remettent à jour la problématique des couleurs complémentaires qui étaient utilisées au moyen age et qui ont été évacuées par la renaissance, renaissance de l"art grec, et donc du clair obscur.

Il y a deux façon de peindre, soit en clair obscur (les valoristes) soit en couleurs complémentaires (les coloristes).
les valoristes ne mélangent pas les tons chauds et froids et créent l'espace par les valeurs (clair ou foncé)
les coloristes peignent en utilisant les chauds et les froids (il faut pour cela ne pas être valoriste, donc bien connaitre la valeur des couleurs, exemple le jaune est clair et le rouge est foncé, on utilise les couleurs mais on égalise leur valeur... c'est pourquoi les impressionistes utilisent le bleu comme valeur de l'ombre, car l'orange est la couleur de la lumière...
Van Gogh peint les sillons du laboureur en bleu clair.... c'est ça la "révolution" ce n'est pas du tout de remplacer le noir par le bleu !!! Donc soit Renoir n'a jamais dit ça, soit il est culcul comme une bille...

Écrit par : jacki marechal | mardi, 08 décembre 2009

Ou comment prendre les vessies pour des lanternes ! N'accable pas Renoir, c'est déjà dur d'avoir un nom pareil quand on est coloriste !

Écrit par : Ray | mardi, 08 décembre 2009

Non je ne veux pas accabler Renoir c'est quasiment impossible qu'il ait dit ça, ou alors il l'a dit sur le ton de la provocation à un des journalistes dont je parle dans le post "La story prime sur tout...". Journaliste pour qui, justement, la story prime sur la peinture. Je me mets à la place de Renoir qui en avait certainement marre de devoir répondre à la question : Quelle est l'origine de l'impressionisme ? Alors que ce mouvement, oui il en fait partie, mais ce n'est pas là le sens fondamental de sa démarche de peintre... D'ailleurs beaucoup d'impressionistes sont restés valoristes... mais bon tout ça c'est de l'histoire ancienne, bien gentille, mais qui ne concerne plus du tout les cerveaux du XXIeme siecle....
Le XXeme siecle a vu les progrès techniques de l'impression et l'invasion de la pub et nos cerveaux ne voient plus les couleurs avec les même références...Au XXIeme tout le monde peut faire des photos en pagaille et des film autant qu'on en veut, donc l'image n'a plus de caractère "sacrée" tout cela fait que les cerveaux demandent autre chose, ça n'empêche pas qu'il restera toujours en racine quelque chose de mystérieux dans la démarche artistique, mais les médium ont une importance relative... D'où le fait que Renoir, s'il a dit ça, l'a dit avec légerté, car là n'est pas le problème...

Écrit par : Jacki Maréchal | mercredi, 09 décembre 2009

Et Cézanne, coloriste je suppose ?

Écrit par : Ray | mercredi, 09 décembre 2009

Ca c'est clair !!! Cezanne c'est énorme !!! Chaud froid chaud froid et au bout une montagne !!!

Écrit par : jacki marechal | mercredi, 09 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.