Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 octobre 2009

Que veut une femme ?

47799_une-giacometti.jpgPénélope tarde à reconnaître Ulysse, elle ne le reconnaît que dans la façon dont il lui décrit son lit. Cela me permet de dire de Pénélope, retrouvant après vingt ans son Ulysse sur lequel elle a beaucoup pleuré, qu’elle couche à ce moment là davantage avec un lit qu’avec un homme. Il faudrait que tous les maris de la terre, pour autant qu’ils ont noué ce lien toujours teint de sacralité avec une femme, sachent qu’au bout du compte, elles couchent plutôt avec un lit qu’avec un homme.
Pourquoi ? Que veut une femme ? se demandait beaucoup Freud. Homère ; sans effort, nous montre la solution : ce qu’elle veut, en tant qu’elle n’est pas contaminée de divin, c’est un lien, c’est même un lien absolu.
Philippe Sollers, Guerres Secrètes

Commentaires

Sacré Sollers... J'aime beaucoup son "Homère, sans effort..."...

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 22 octobre 2009

Oui on imagine bien Homère, tranquille, d'ailleurs son existence est assez mystérieuse, comme celle de Shakespeare, plus près de nous...

Écrit par : Ray | jeudi, 22 octobre 2009

"Contaminée de divin" ! Je ne sais pas ce que femme veut, mais il me paraît douteux que Sollers, Homère et Freud puissent trouver la solution, même en s'y mettant à trois.

Écrit par : Frédérique M | vendredi, 23 octobre 2009

Eh oui, vous étiez là en avant, nous on a toujours l'impression de débarquer !

Écrit par : Ray | vendredi, 23 octobre 2009

P.S. A L'ODYSSÉE

Lorsque Ulysse revint au bercail après tant de pérégrinations et vit les prétendants à l'œuvre dans la chambre de Peinée-Lope, il n'eut plus le courage de bander quoi que ce soit. Même pas son arc. Il s'enfuit comme un voleur, emportant la tapisserie terminée depuis longtemps.
(Extrait de "Élagage max..." - Éd. Memor, 2001 - Préface de Jacques Sternberg))

Écrit par : Éric | samedi, 24 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.