samedi, 18 juillet 2009
Il n'est pas illogique de penser que le monde est infini
"Je viens d'écrire infinie. Je n'ai pas intercalé cet adjectif par entraînement rhétorique ; Je dis qu'il n'est pas illogique de penser que le monde est infini. Le juger limité, c'est postuler qu'en quelque endroit reculé les couloirs, les escaliers, les hexagones peuvent disparaître - ce qui est inconcevable, absurde. L'imaginer sans limites, c'est oublier que n'est point sans limites le nombre de livres possibles. Antique problème où j'insinue cette solution : La Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre - qui répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console de cet élégant espoir".
Jorge Luis Borges -
Image de M.C. Escher
Fiction (extrait de) La bibliothèque de Babel
00:13 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : borges, infini, escher
Commentaires
Oui, Escher + La bib de Borges ça crée une fonction exponentielle qui ne tiendra pas dans un cerveau de poule (mais en même temps ça s'adresse pas à des poules), j'adore ces folies réalistes !!!
Écrit par : jacki marechal | samedi, 18 juillet 2009
« Qu’est-ce qu’une intelligence infinie ? demandera peut-être le lecteur. Il n’est pas de théologien qui n’en donne une définition : je préfère en donner un exemple. Les pas que fait un homme, du jour de sa naissance à celui de sa mort, dessinent dans le temps une figure inconcevable. L’intelligence divine voit cette figure immédiatement, comme nous voyons un triangle. Cette figure a (peut-être) sa fonction bien déterminée dans l’économie de l’univers. »
Borges, Le Miroir des énigmes, in Autres inquisitions (1952)
Écrit par : F | dimanche, 19 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.