lundi, 13 juillet 2009
Journée de chaleur
Journée de chaleur, chant ininterrompu des cigales sous le marronnier, mais vent ondoyant, léger et presque frais qui rend l'atmosphère supportable. Vraie journée d'été où ce pays, au pied des Cévennes, prend sa vraie dimension. Là où le vent ne circule pas, l'air est vraiment écrasant. Sur la table, abandonné, un magazine avec le visage cadavérique de Michaël Jackson, mort vivant bien à l'image de notre monde qui le ressuscite, icône idéale.
Pierre Bonnard, Mise de table dans un jardin
00:15 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : journal, pierre bonnard
Commentaires
Les plus belles peintures de Bonnard sont celles de la seconde partie de sa vie, plus il avance plus il se sépare de son besoin "décoratif" et plus il va vers une indépendance du sujet en le séparant de son traitement intrinsèque. Il a toujours dit qu'il partait de la séduction d'une perception, en cela il restait dans la tradition, sûrement à tort. Bonnard nait l'année de la mort de Baudelaire. Beaudelaire de son côté avait fondamentalement compris qu'il s'agit de partir de la laideur et de la farder d'un oxymore. "Le beau est toujours bizarre" disait-il.
A partir du "Café du Petit Poucet" l'oeuvre de Pierre Bonnard devient du très grand art. Sur la repro ci-dessus (dont je ne connais pas la date) on est encore dans l'anecdote, les pieds de la table sont trop présents, mais peut-être que cela vient de la repro...
Écrit par : Jacki Maréchal | lundi, 13 juillet 2009
Heureux de vous retrouver avec cette phrase incroyable "Là où le vent ne circule pas, l'air est vraiment écrasant."
(Je vous (re)lie)
Écrit par : Chr. Borhen | lundi, 13 juillet 2009
Dis, Ray, c'est fini de te moquer de Bambi ?
Écrit par : Éric | lundi, 13 juillet 2009
So do I !
Écrit par : Ray | lundi, 13 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.