Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mai 2009

La Théorie du K.O.

1056975369.jpg"Il n'en reste pourtant pas des masses, des endroits où les pauvres persistent à s'entraider." Ce polar de Lilian Bathelot clôt le cycle sétois entamé par Avec les loups et poursuivi par  Spécial Dédicace. La Théorie du K.O. c'est le nom de code d'une opération décidée par le ministère de l'intérieur. Le nom a été trouvé par un des chefs des services spéciaux qui a fait ses classes à La Havane, il y a bien des années de là, et pour d'autres causes, tout passe... De fait quelques péquenots sétois comme les appellent les superflics parisiens vont leur donner du fil à retordre. Tout ceci se passe sur fond de manipulation bien sûr. Les services de sécurité du Président du Conseil local, noyautés par un parti fasciste, ont commis quelques bavures, du coup c'est un véritable chaos qui enflamme L'île singulière. Priorité sera donnée à la protection du président, et toute l'opération sera maquillée en règlement de comptes de mafias rivales. Lilian Bathelot articule son polar de main de maître, les scènes d'action, la description du dessous des cartes de la politique locale, tout s'imbrique judicieusement comme la manipulation qu'il décrit.  On en a le souffle coupé tout du long et on réfléchit en même temps à l'enchaînement des faits et des causes, au rapport entre les médias et le pouvoir, entre l'histoire secrète et l'histoire officielle. C'est bien un regard politique que nous livre ici Lilian Bathelot.

éditions Jigal

Site de Lilian Bathelot

00:15 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : lilian bathelot

Commentaires

Ray, tu lis souvent des polars ?

Écrit par : Éric | dimanche, 31 mai 2009

Je sens une perfidie sous-jacente dans ta question Eric, enfin, casse la ne tienne ! il fut un temps où j'en lisais beaucoup, en ce moment entre 5 et 10 par an...

Écrit par : Ray | dimanche, 31 mai 2009

Tu vois, Éric, Ray il nous cache des choses; en fait c'est parce qu'il est de la Secrète...

Écrit par : PAG | dimanche, 31 mai 2009

Tu parles d'un secret, maintenant tout le monde va être au courant !

Écrit par : Ray | dimanche, 31 mai 2009

Ne nous battons pas sur ce qu'est un polard, mais pour moi, en voilà d'la verve de polard :
"Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d’assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l’eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts."
J-P Manchette
Manchette, encore un artiste déchiré. Comme peu d'autres avait fait le choix de vouloir vivre de son écriture. Mais il n'a eu, malgré son réel et reconnu talent, que le choix de s’absorber bien souvent dans des boulots alimentaires.

Écrit par : Jacki Maréchal | dimanche, 31 mai 2009

Merci de ta réponse, Ray ! Dix pas an, c'est très bien. J'en lis un peu plus que ça. Pour le moment, je suis à fond dans l'œuvre de Jean-Bernard Pouy.

Manchette, Siniac... Du petit lait !

Écrit par : Éric-le-Perfide | lundi, 01 juin 2009

J'adore "la position du tireur couché" de Manchette, un petit chef d'oeuvre, l'écriture blanche de Manchette à son sommet, c'est beau comme du Hammet !

Écrit par : Ray | lundi, 01 juin 2009

Exactement !!!

Écrit par : jacki marechal | lundi, 01 juin 2009

Les commentaires sont fermés.