Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 février 2009

Question de temps

A4700.jpgLe temps n’a pas de direction, il n’est pas du tout ce que l’on croit et c’est une clé. Il est infini. Chaque instant dure toujours. En entrant dans cette durée, tout s’illumine, devient plus intense et plus aéré. Tous ces temps (tout ce temps) sont là à notre disposition et pour toujours. C’est la découverte de Nietzsche et elle sous-tend la Recherche de Proust.

Port de mer avec l’embarquement d’Ulysse quittant les Phéaciens - Le Lorrain

Commentaires

C'est fou dans ma réalité quotidienne j'ai le sentiment d'en manquer de ce temps et lorsque je suis en ballade dans la nature j'ai le sentiment qu'il passe très vite....Suis-je à ma place dans Ce temps ?
Constantin Cavafy a écrit sur le voyage d'Ulysse que ce n'était pas le but de ce dernier qui était important mais le voyage lui-même et le temps qu'il prennait "n'atteint l'île qu’une fois vieux" ....
Intéressant ton lien entre cette réflexion sur le temps et le départ d'Ulysse.
Merci Ray pour ce moment. Hélène O.

Écrit par : Hélène O | mardi, 17 février 2009

Oui, il faut aller voir il me semble du côté de Nietzsche et de l'éternel retour et aussi du côté du dernier livre de Sollers, Les Voyageurs du temps qui reprend cette thématique : "Tout a lieu maintenant"...

Écrit par : Ray | mardi, 17 février 2009

Laplace 23 mars 1749 - 5 mars 1827
Friedrich Nietzsche (1844-1900).
En fait la remise en question du temps sous sa forme quantifiable est vraiment apparue au XVI ème siècle, un mathématicien a récupéré toutes les idées européennes à l'époque concernant le temps sous sa forme de fonction d'état, et a été le premier à l'écrire mathématiquement en laissant des traces, c'est Pierre Simon Laplace. Nietzsche n'a fait qu'enfoncer un clou déjà bien planté, Lavoisier ... il est toutes fois remarquable que les docteurs en sciences soient retournés à l'époque de Néenderthal en recommençant à vouloir quantifier le temps par rapport à la rotation d'un astre.
Cordialement

Écrit par : temps | mardi, 17 février 2009

Il me semble quand même que l'apport de Nietzsche a été décisif, même si, comme toujours, le terrain a été préparé par des prédécesseurs !

Écrit par : Ray | mercredi, 18 février 2009

Les commentaires sont fermés.