mardi, 17 février 2009
Manifeste pour les produits de haute nécessité
Neuf intellectuels parmi lesquels les Martiniquais Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant signent un Manifeste pour les produits de haute nécessité. Tout en saluant «le profond mouvement social qui s'est installé en Guadeloupe, puis en Martinique», et en se réclamant de Gilles Deleuze et Aimé Césaire, ils appellent à une remise en cause plus radicale du système capitaliste.
D'après eux, «derrière le prosaïque du ''pouvoir d'achat'' ou du panier de la ménagère», se profile l'essentiel qui nous manque et qui donne du sens à l'existence, à savoir: le poétique». A la course effrénée au profit doit se substitué une quête de l'épanouissement. Glissant, Chamoiseau et leurs co-signataires se revendiquent explicitement de l'«utopie».
Leur manifeste s'achève par une péroraison en forme de vision, où les Antillais sont appelés à devenir le modèle d'une société inédite:
«Petits pays, soudain au cœur nouveau du monde, soudain immenses d'être les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s'inscrit dans l'horizontale plénitude du vivant...»
02:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, antilles, guadeloupe, glissant, manifeste, chamoiseau
Les commentaires sont fermés.