Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 janvier 2009

La Fontaine de jouvence

CalvetRogniatcochetchatsouriceaumini.jpgQuand je suis fatigué de mauvais langage, de français lourd, empesé, bref quand tout va mal, je m'administre un bain de jouvence avec les Fables de La Fontaine ; à mon sens, c'est un des sommets de notre langue, personne n'a été aussi précis et percutant à la fois...
Ici (merci Gazelle !) ce sont des illustrations qui replongeront peut-être certains comme moi dans de lointains souvenirs...

Mais les textes eux, dont d'une fraîcheur exceptionnelle !

Commentaires

Je les lis et relis avec joie. " Les animaux malades de la peste", mon préféré. Bonne journée amigo!

Écrit par : Bona | mardi, 27 janvier 2009

Et "La besace" ? Toujours d'actualité, n'empêche...
Moi aussi je raffole de La Fontaine.
J'ai un fac-similé des fables illustrées par Gustave Doré : pas si chatoyant que Calvet-Rogniat, mais pas mal non plus !
Bises et bonne journée Ray !

Écrit par : gazelle | mardi, 27 janvier 2009

Une écoute impeccable de la langue française à l'instant même de l'écriture, oui. Ce que le poésie (française) a perdu en se détachant de la contrainte, il suffit de lire La Fontaine pour le comprendre. Il y en a un qui a compris ça et qui le restitue à merveille, c'est Lucchini. Me souviens d'un entretien houleux ( et savoureux) entre Angot, C.Millet, Guillaume Durand et lui. Millet et Angot avaient "réécrits" chacune un conte de Perrault (si, si!), et Durand proposait à Lucchini (un peu cuité ce jour-là) de les lire aussi, histoire de donner dans du contemporain. Ce que ces dames un peu trop savantes au goût de Lucchini ont entendu sur leur prétendu talent valait franchement le détour. Quant au Guillaume, il s'en est mordu les doigts. Une petite fable, en rétréci, sur les vanités littéraires humaines, en ces temps où le ridicule ne tue plus. En rétréci et en direct. Oui, oui. Vive La Fontaine !

Écrit par : solko | mardi, 27 janvier 2009

Oui, et il y a toujours une fable cachée !

Écrit par : Ray | mercredi, 28 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.