Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juin 2008

Quant au bleu de la mer et du ciel

monet-bordighera.jpg« Aujourd’hui j’ai encore plus travaillé : cinq toiles, et demain, je compte en commencer une sixième. Ça marche donc assez bien, quoique ce soit bien difficile à faire : ces palmiers me font damner ; et puis les motifs sont extrêmement difficiles à prendre, à mettre dans la toile ; c’est tellement touffu partout ; c’est délicieux à voir. On peut se promener indéfiniment sous les palmiers, les orangers et les citronniers et aussi sous les admirables oliviers, mais quand on cherche des motifs, c’est très difficile. Je voudrais faire des orangers et des citronniers se détachant sur la mer bleue, je ne puis arriver à les trouver comme je veux. Quant au bleu de la mer et du ciel, c’est impossible. »

Monet à Alice, le 26 janvier : Bordighera, 1884

13:00 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : monet

Commentaires

Bonjour

Je connaissais les "Villas de Bordighera" de Monet, à Orsay. J'avais aussi déjà vu l'une ou l'autre reproduction d'une autre toile de lui faisant référence à cette ville ligure (au Met, je crois) où l'on ne voit que des palmiers très pâles, mais absolument pas celle que vous présentez aujourd'hui. Les bleus sont magnifiquement éclatants ...

Où se trouve-t-elle exposée ? (L'aurais-je oubliée à Orsay ?)

Écrit par : Richard LEJEUNE | mardi, 17 juin 2008

"The Art Institute of Chicago" !

Écrit par : Ray | mardi, 17 juin 2008

Un paysage qui m'est familier, ça me rappelle les calanques de Marseille !

Écrit par : Tietie007 | mardi, 17 juin 2008

Je connais bien ce coin. Pas loin, il y a Albisola Mare, Finale Ligure; à moins de deux heures tu es en Toscane, souvenirs, souvenirs!
Et ce bleu-là...

Salute amigo!

Écrit par : Bona | mercredi, 18 juin 2008

Les commentaires sont fermés.