samedi, 16 février 2008
Shoah: Veil juge l'idée de Sarkozy "insoutenable"
09:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, Sarkozy, Shoah
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Les faits auront parlé pour moi (Une lettre imaginaire d’Emile Zola) | Page d'accueil | Indigents de Dublin (recueil instantané) de Eric Dejaeger »
09:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, Sarkozy, Shoah
Commentaires
Il en a combien, des boîtes à surprise, sHarkosy ? Deux par semaine jusqu'à la fin de son mandat ?
Quand mes filles étaient petites, elles ont adopté une baleine. Je n'aurais jamais accepté qu'elles adoptent autre chose qu'un animal en péril.
J'adore l'humour noir mais il ne me serait jamais venu à l'idée, plus de soixante ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, de proposer une telle chose.
Écrit par : Éric | samedi, 16 février 2008
oui, c'est tout simplement hallucinant en ce moment, chaque pas est un faux-pas, dramatique !
Écrit par : Ray | samedi, 16 février 2008
Effectivement c’est une idée insoutenable, et la dernière proposition de l’Elysée que ce soit une classe entière plutôt qu’un élève à qui sera «confiée la mémoire» d’un enfant juif victime de la Shoah, ne retire rien au chantage affectif et à l’inévitable culpabilisation qui s’en suivra pour des enfants de dix ans.
La réaction la plus humaine à la proposition aberrante de Nicolas Sarkozy est celle de Simone Veil : « Mon sang s’est glacé ».
Et je me pose cette question : « A quelle occasion le sang d’un être humain, que la vie a aussi cruellement éprouvé dans son adolescence que Simone Veil, et qui sait ce qu’est la Shoah, peut-il se glacer ? »
La réponse est celle-ci : Le sang d’une personne « se glace » lorsqu’elle se trouve face à une véritable monstruosité, face à quelque chose d’inhumain, qui l’horrifie totalement. Et le sang de Simone Veil s’est glacé lorsqu’elle a compris ce que signifiait cette proposition pour des enfants.
Mais il s’est aussi vraisemblablement glacé pour une deuxième raison.
En effet, comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu utiliser la mémoire d’enfants martyrs pour monter une opération de manipulation du public dans son propre intérêt ? Car cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une horrible manipulation affective.
Et là, je suis inquiet pour mon pays dont le dirigeant le plus élevé prouve ainsi son manque d’humanité.
Cette proposition de Nicolas Sarkozy, me consterne, m’atterre, m’horrifie.
Je me demande si Nicolas Sarkozy utilise sa connaissance de l’être humain dans l’intérêt commun, ou bien si c’est pour satisfaire, au moyen de la manipulation des émotions, un besoin de pouvoir quasiment sans limite que lui apporte, d’ailleurs, la Constitution de la Vèm République.
Jean-Charles Duboc
Écrit par : Jean-Charles DUBOC | lundi, 18 février 2008
Les commentaires sont fermés.