Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 janvier 2008

Un recueil sur Mai 68 par Autour des Auteurs

8c1f816c6306b45788311fd4a7b8ed0e.jpgJe viens de terminer pour l'association Autour des auteurs, une nouvelle sur mai 68. Le recueil devrait sortir au mois de mai aux éditions Cap Béar. Particularité, les textes sont liés entre eux, certains personnages se retrouvent même dans plusieurs nouvelles.

Occasion pour moi de relire l'excellent Commentaires sur la Société du Spectacle de Guy Debord, sorti en 1988. Voici les citations mises en exergue de la nouvelle :

 

Le spectacle organise avec maîtrise l'ignorance de ce qui advient et, tout de suite après, l'oubli de ce qui a pu quand même être connu. Le plus important est le plus caché.

Guy Debord, La Société du Spectacle, 1967

La désinformation se déploie maintenant dans un monde où il n’y a plus de place pour aucune vérification.

Guy Debord, Commentaires sur La Société du Spectacle, 1988

Il me semble que le mystère est considéré comme insoluble, par la raison même qui devrait le faire regarder comme facile à résoudre — je veux parler du caractère excessif sous lequel il apparaît… Dans des investigations du genre de celle qui nous occupe, il ne faut pas tant se demander comment les choses se sont passées, qu’étudier en quoi elles se distinguent de tout ce qui est arrivé jusqu’à présent.

Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue, 1841

 

Tableau récent de Frédérique Azaïs

 

Les commentaires sont fermés.