Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 février 2007

Après la «slow food», le «slow reading»

L'Américaine Francine Prose et l'Anglais John Sutherland, universitaire et accessoirement président du Booker Prize, prônent la lecture lente dans Reading Like a Writer et How to Read a Novel: a User's Guide. Alors que les rythmes de production éditoriale nous inciteraient plutôt à dévorer les livres, ils nous invitent à savourer la lecture comme l'on peut savourer un bon vin. Ces deux livres connaîtraient un succès retentissant outre-Atlantique, à tel point que l'historien Carlo Ginzburg (Université de Californie) présente son séminaire comme un modèle de «slow reading». Un blog italien («letturalenta») vient d'emboîter le pas.

Source : Lire

Commentaires

Ce n'est pas facile de lire lentement quand il y a du "suspense". Par contre, une lente lecture -méditation sur un thème de réflexion, ou alors une dégustation de poésie, ça c'est un régal!

Écrit par : ariaga | jeudi, 08 février 2007

Oui il y a deux sortes de lecture en quelque sorte ; à mon sens, celle du suspens (et j'y prends du plaisir comme tout le monde !) est un peu artificielle, on est seulement poussé en avant...

Écrit par : Ray | jeudi, 08 février 2007

“Il est vrai que, pour élever la lecture à la hauteur d’un art, il faut posséder avant tout une faculté qu’on a précisément le mieux oubliée aujourd’hui, qui exigerait presque que l’on ait la nature d’une vache et non point celle d’un “homme moderne” : j’entends la faculté de ruminer…” F. Nietzsche, Préface de La Généalogie de la Morale

Écrit par : J.-J. M. | jeudi, 08 février 2007

D'où la vénération des indiens pour les vaches, et de Nietzsche pour les Indiens !

Écrit par : Ray | jeudi, 08 février 2007

je suis taureau , ça va quand même ? je vous livre mon secret ... s'é-cla-ter, se mettre à fond dedans et se délecter , se perdre dans se qui vaut la peine d'être lu , reprendre un récit ou un livre on l'a laissé laissser vivre en soi les choses les faire siens ,
franchement les américains donner des conseil sur le slow machin c'est un peu comme al Gore donner des leçon sur l'environement , non mais j' hallucine !

Écrit par : aloredelam | jeudi, 08 février 2007

Oui le taureau passe très bien dans le midi (même pour les anti-corridas d'ailleurs !), quant aux américains, plus ça va, plus ils sont ridicules, ça finira mal sans doute !

Écrit par : Ray | vendredi, 09 février 2007

Les commentaires sont fermés.