Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 janvier 2007

Carnets indiens, avec Nina Houzel (23)

medium_P.jpgCar sans le grain de poivre, ce qui s'achève aujourd'hui en Orient et en Occident n'aurait peut-être jamais commencé. Ce fut le poivre qui amena les grands navires de Vasco de Gama sur l'océan, depuis la tour de Belem à Lisbonne jusqu'à la côte de Malabar ; tout d'abord à Calicut et, plus tard, à cause de son port en forme de lagon, à Cochin. Les Anglais et les Français cinglèrent dans le sillage de ce Portugais arrivé le premier, de façon que dans cette période dite de la Découverte-de-l'Inde - mais comment pouvions-nous être découverts puisque nous n'étions pas couverts auparavant ? - nous étions "moins un sous-continent qu'un sous-condiment", comme disait ma distinguée mère. "Depuis le début, ce que le monde voulait de cette sacrée mère Inde était clair comme le jour, ajoutait-elle. Ils venaient chercher des choses épicées, comme n'importe quel homme qui va voir une putain."

Salman Rushdie, Le dernier soupir du Maure.

Photo : Nina Houzel

Commentaires

sublimissime photo !!!!!!!! et j'adore ce rushdie , ça me donne envie de m'y replonger , merci ray du précédent , ce texte sur Cézanne va t'il sortir et peut on se procurrer d'autres numéros de l'instant du monde
à bientot

Écrit par : aloredelam | mercredi, 31 janvier 2007

Le roman sur Cézanne sort début mai. Je vous envoie les autres numéros de l'IDM !

Écrit par : Ray | mercredi, 31 janvier 2007

merci mais je veux les payer c'est normal !

Écrit par : aloredelam | mercredi, 31 janvier 2007

Alors, faites un chèque (symbolique) à l'association Occi'zen (http://www.occizen.com/), éditrice de la revue, et elle, toujours vivante, Dieu soit loué (puisqu'il n'est pas à vendre, comme disait l'autre) !

Écrit par : Ray | mercredi, 31 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.