Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 janvier 2007

Carnets indiens, avec Nina Houzel (17)

medium_P8240225.jpgPour moi, la vérité dans le roman est étroitement liée au degré de conviction qu’inspire sa peinture de la réalité intérieure. Si cette réalité intérieure est convaincante, le lecteur peut accepter les arguments les plus invraisemblables. J’ai l’impression que de nos jours on a du mal à accepter que la fiction puisse prendre des libertés avec la réalité, alors que c’est dans la nature même de la fiction d’être infidèle au réel. C’est en nous racontant des histoires qui ne sont pas vraies que le roman s’approche de la vérité.

Salman Rushdie (interview à lire en entier ici)

Photo : Nina Houzel

Commentaires

Ce texte est très fort, Ray. Notre imagination va chercher ds les méandres de notre inconscient, de notre histoire, de nos racines, ces choses que nous savons mais que nous ignorons à priori.

S.R. avec sa sensibilité, doit ressentir profondément tout ce non-dit qui dort en lui, en chaque être, comme au fond de l'eau...

L'écriture, ts les arts permettent cette "prise de conscience" qui ns étonne parfois. Il faut inventer, parce qu'ainsi, comme disait Laborit, nous pouvons écrire sans la comprendre, la phrase qui contient le secret de l'univers.

Écrit par : endora | jeudi, 25 janvier 2007

Les photos de Nina sont superbes, évocatrices et j'ai visité son nouveau blog.

Lorsque je dis que j'ai un Lagerstroemia en Provence, et donc pas besoin d'aller en Inde, en souriant, c'est une boutade. J'adore les voyages et l'Inde serait comme un voyage initiatique. Merci à Nina et à vous-même pour ce magnifique dépaysement.

PS. Je pensais que les flamboyants, hormis le rouge, étaient bleus. Mais c'est peut-être comme le lagerst... qui va du rose au mauve. C'est pour cela que je les ai confondus. Ils sont, de tte évidence, si beaux...

Écrit par : endora | jeudi, 25 janvier 2007

sont ce des flamboyant alors ces beaux arbres roses ou des acacias ? ou autres choses ?

Écrit par : aloredelam | dimanche, 28 janvier 2007

je souscrit à ce que dit endora sur rushdie absolument , c'est comme ça que j'aime l'art quand il se fait de lui même et plonge au plus profond de ce que nous sommes

Écrit par : aloredelam | dimanche, 28 janvier 2007

Ce sont des jacarandas!

Écrit par : nin | dimanche, 28 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.