mardi, 19 décembre 2006
Une mutation métaphysique
Dès lors qu'une mutation métaphysique s'est produite, elle se développe sans rencontrer de résistance jusqu'à ses conséquences ultimes. Elle balaie sans même y prêter attention les systèmes économiques et politiques, les jugements esthétiques, les hiérarchies sociales. Aucune force humaine ne peut interrompre son cours, aucune autre force que l'apparition d'une nouvelle mutation métaphysique. On ne peut pas spécialement dire que les mutations métaphysiques s'attaquent aux sociétés affaiblies, déjà sur le déclin. Lorsque le christianisme apparut, l'Empire romain était au faîte de sa puissance; suprêmement organisé, il dominait l'univers connu; sa supériorité technique et militaire était sans analogue; cela dit, il n'avait aucune chance. Lorsque la science moderne apparut, le christianisme médiéval constituait un système complet de compréhension de l'homme et de l'univers; il servait de base au gouvernement des peuples, produisait des connaissances et des oeuvres, décidait de la paix comme de la guerre, organisait la production et la répartition des richesses; rien de tout cela ne devait l'empêcher de s'effondrer.
Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, prologue
Vélasquez, Les Menines
01:15 Publié dans illuminations | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature, Houellebecq, peinture, mutation, Vélasquez
Commentaires
A l'instar de ces animaux qui remontent les rivières pour y nidifier et mourir,
L'homme a tjrs tout brûlé pour ses racines du ciel, comme un retour vers sa seule vérité.
Peut-être parce que la vie ne vaut pas d'être vécue sans un Dieu, sans éternité, sans espoir. Pour certains.
Je me demandais pourquoi "les Ménines". Oui, les miroirs, l'autre côté du miroir...
Écrit par : endora | mardi, 19 décembre 2006
La mutation en train de se passer, Vélasquez nous la montre, elle est là, sur la toile, à l'insu de ceux qu'il représente, qui regarde et qui est regardé ? Le tableau le plus métaphysique qui soit non ?
Écrit par : Ray | mardi, 19 décembre 2006
Oui, c'est tout l'intérêt de ce tableau et les exégètes ne sont d'ailleurs pas tjrs d'accord.
Un peu comme sur les blogs quand c'est un jeu, non ? C'est ainsi et aussi très métaphysique, Ray.
Écrit par : endora | mardi, 19 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.