Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2006

Internet et la littérature

 "Aujourd’hui, j’en suis à considérer qu’un site, via son effectivité très concrète, la façon dont il est lu, est une production esthétique aussi mûre que les autres. Elle ne concurrence pas, ne remplace pas le livre graphique, mais ces associations texte, son, image, sont potentiellement une combinaison, une production de temps, comme le cinéma et la musique produisent du temps, qui en fait un champ spécifique"

A lire ici sur son blog, une interview de François Bon, pionnier de la littérature sur le web, à propos de la littérature et de son rapport à internet...

Commentaires

Moi j'espère qu'on continuera à publier les livres en papier. Je ne comprends pas la notion de production de temps ici. Internet c'est bien pour communiquer, pour s'informer mais je ne me vois pas lire de littérature les yeux abîmés par le rayonnement de l'écran et dans une position inconfortable.

Écrit par : Marie | jeudi, 14 décembre 2006

Je trouve qu'internet va bien pour des textes courts, et il n'est pas interdit d'avoir un fauteuil confortable ! Il s'agit plutôt d'un complément à la lecture de livres ; par "production de temps" je pense qu'il entend (et je suis d'accord avec lui) que c'est un nouveau média, qui crée un autre espace, un nouveau temps si l'on veut, une autre rapport au texte et à l'image, et aussi au temps, puisqu'il y a instantanéité notamment...

Écrit par : Ray | jeudi, 14 décembre 2006

Merci pour l'explication de cette notion qui me paraissait incompréhensible.

Moi j'aime bien toucher le papier. Je me sens plus proche des personnages d'un roman, du narrateur, quand je touche les mots, quand je peux revenir en arrière.

Écrit par : Marie | samedi, 16 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.