Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 novembre 2006

Chroniques d'une élection (11)

Gauloiseries...

Commentaires

Ces élections s'annoncent comme le choix du "moins pire", ça me déprime ! L'à peine plus rempli, au PS, que le vide de la bêtise générale.
Si vous avez discerné le soupçon d'une pensée dans le discours de l'un de ces "politiques", je vous serais infiniment reconnaissante, Ray, de m'en éclairer.

Écrit par : aa | samedi, 18 novembre 2006

Salut, Ray !

et merci pour ce lien... "la candidate des gens", oui, c'est bien ça...

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=37074

Écrit par : Alina | samedi, 18 novembre 2006

Salut Alina !
Aa lisez justement Alina, sur le lien !
La politique est la conquête du pouvoir, ce qui n'a en effet, que peu de rapport avec la pensée !
Bonne soirée !

Écrit par : Ray | samedi, 18 novembre 2006

Voilà bien une conception nihiliste de la politique, cher Ray. Dans ce cas, pourquoi aller voter, ou pourquoi ne pas voter pour n'importe qui, aussi bien pour Le Pen, s'il n'est nul besoin de pensée.
Bonne soirée à toi !

Écrit par : Alina | samedi, 18 novembre 2006

J'ai dit "peu de rapport", avec une pensée en profondeur, mais bien sûr c'est un moindre mal la politique, on y trouve une certaine forme de pensée, stratégique, qui n'est pas à négliger...

Écrit par : Ray | samedi, 18 novembre 2006

Je pense qu'un grand homme politique, comme un grand poète, un grand peintre, un grand musicien, a une pensée profonde. Qui n'est pas une stratégie pour conquérir le pouvoir, mais une vision de son temps (ce que j'appelle une pensée du présent), originale, unique, qui précisément lui donne le pouvoir de se faire entendre et d'agir.

Mettre son intelligence au service de la conquête du pouvoir, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Voilà comment une fois en place on n'avance pas. Et on finit par s'enliser. Et alors, les électeurs qu'on a pris pour des cons, soit ils continuent à s'enfoncer pour ne pas s'avouer que leur désarroi et leur connerie les a menés au désastre (on a élu Hitler, on y a cru...) soit ils prennent le pouvoir en haine et c'est la révolution violente ou la porte ouverte à la dictature.

Quant à la pensée profonde en elle-même, elle n'est pas garante du discernement politique, voir Heidegger ou tous les errements bien connus de maints intellectuels. Peut-être parce qu'ils croient, précisément, que la pensée profonde ne concerne que la pensée profonde, ou que leur élite. Peut-être, surtout, parce qu'ils se mentent à eux-mêmes, ce qui arrive à tous les hommes, penseurs profonds ou pas. Peut-être parce qu'ils en ont fait tellement leur système, de cet auto-mensonge, qu'ils ne s'en rendent même pas compte, tout penseurs qu'ils sont. Et maintenant, voilà que le mensonge passe pour une vertu. Obtenir le pouvoir par des leurres parait légitime. C'est la politique du "après moi, le déluge".

Ah, tu vois, j'insiste, mais c'est que ça me tient à coeur et même ça me désole, ce qui se passe en France, alors je ne peux pas m'empêcher de te répondre !

Écrit par : Alina | samedi, 18 novembre 2006

Peut-être parce que les leurres sont devenus dominants, qu'ils masquent à ce point la réalité qu'elle est indiscernable, comme si elle avait disparu même... La machine s'emballe et s'auto-reproduit...

Écrit par : Ray | samedi, 18 novembre 2006

Seulement la réalité ne disparaît pas, elle s'amoncelle et se cache dans le ventre et au bout d'un moment on se sent mal. Tout ça pour en finir avec le jugement de dieu, comme dit l'autre.

Écrit par : Alina | dimanche, 19 novembre 2006

Oui cette notion de "la réalité a disparu" n'est pas simple non plus, elle est vrai et fausse en même temps ! Vraie dans le sens où (et la "politique" actuelle le montre bien) l'image remplace la réalité, finit par se substituer à elle, opère un brouillage des codes où l'on finit par ne plus savoir qui est qui... Fausse parce que bien sûr elle ne disparaît pas vraiment, elle continue d'opérer en dessous, et que ce lent travail de forces finira peut-être un jour par provoquer de réels bouleversements, qui pourraient être en effet assez violents mais pas forcément qui sait ?

Écrit par : Ray | dimanche, 19 novembre 2006

Oui ..... bien sûr ..... toujours est-il qu'un peu de pensée quand on aspire au "neuf" , "au projet commun", au "participatif du citoyen", souhaitons qu'il y en ait un peu tout de même !

Écrit par : aa | dimanche, 19 novembre 2006

Pourquoi pas ! Et puis elle propose de participer, alors participons ! A certains moments on ne peut pas se contenter d'être spectateur !

Écrit par : Ray | dimanche, 19 novembre 2006

Anne, c'est ici : http://www.desirsdavenir.org/

Écrit par : Ray | dimanche, 19 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.