Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 novembre 2006

La Belle Équipe en ciné permanent

medium_soutine_01_450.jpgVous l'avez compris, ce n'est pas dans nos habitudes, chez Brunetti, de cabotiner ainsi quand depuis des lustres s'est établie entre nous une sorte de hiérarchie toute de tacite et discrète connivence dont les rouages aussi bien huilés qu'une série de tournées au quatre-vingt-et-un font tourniquer notre planète comme sur des roulettes. C'est la treizième tribu notre troquet, La Belle Équipe en ciné permanent ; un profane fait tinter le drelin-drelin de la porte vitrée et vient poser coude au comptoir, il doit aussitôt se mesurer à cent mille paires d'yeux qui par en dessous les sourcils froncés en moins de rien le jaugent. Qu'il affiche une suffisance déplacée, use de ce ton sec que les petits Marius seuls savent prendre entre eux et sa liquette n'aura le temps de s'imprégner des douces effluves de fritons grésillant dans l'huile bouillante ; la messe est dite, on ne le reverra guère. Mais si, pas tartufe pour deux thunes, il veut bien se montrer tel qu'en lui-même, avec ses coquards au coeur, ses illusions au fil du caniveau toutes en allées - comme souvent et comme tant d'autres ici -, s'il apostrophe et questionne à la cantonade pour se donner une contenance et par pudeur masquer sous la plaisanterie quelque chagrin ou le poids de la solitude qui le tourmente alors, que cela lui chante et qu'il y trouve son compte, il se peut bien qu'il devienne tantôt des nôtres. Brunetti, voyez-vous, c'est un de ces bistrots qui parvient quand même à faire tenir debout ensemble un certain nombre de vies.

Pierre Autin-Grenier, extrait de Friterie-Bar Brunetti, Gallimard, col l'Arpenteur, 2005

Soutine, Jour de vent à Auxerre (1939)

Commentaires

Ben, dis-donc, c'est drôlement beau ça, Raymond ! Je me demande un peu, à quelque minuit, pourquoi que t'as collé ça sur ton blum…
C'est-y pas que t'aurais éclusé une pincée de trop ? Et où ?
Je t'écris ça de sur la layeweboxe, tu pardonneras si c'est un peu juste, hein!
Allez, bonne nuit…

Écrit par : pag | samedi, 04 novembre 2006

De la inlivewebox j'y crois pas ! Un miracle sans doute ! Pour quelqu'un qui a de telles affinités avec le curé d'Ars tout est possible en effet ! Merde le jour va se lever ! Bonne journée alors !

Écrit par : Ray | dimanche, 05 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.