Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mai 2006

Clin d'oeil

Freud est né le 6 mai 1856. Je repense souvent à cette anecdote citée par Philippe Sollers dans un de ses livres. Le jeune Freud assiste à la Salpêtrière aux cours de Charcot ; celui-ci lui glisse à l'oreille : "chez les hystériques, c'est toujours la chose sexuelle qui est en jeu". Réflexion de Freud : Oui mais alors, pourquoi n'avoir rien dit !

Commentaires

Peut-être parce que c'est aussi la chose sexuelle qui est en jeu chez les voyeurs d'hystériques, comme Charcot lui-même dans ses grandes "partouzes" cliniques avec ses étudiants et ces femmes plus que consentantes ?

Écrit par : Alina | samedi, 06 mai 2006

l'anecdote est ridicule : Charcot ignorait Freud, c'était un étudiant étranger qui n'était pas de son milieu et qui venait admirer le maître. Par contre, contrairement à presque tous les psychiatres de l'époque travaillant sur l'hystérie, il est vrai qu'il savait que la question sexuelle était au centre de la "maladie". Il était fasciné et donc de son savoir il ne pouvait rien en faire (théoriquement).

Écrit par : phineus | dimanche, 07 mai 2006

Eh oui les écrivains inventent des histoires, sans doute que celles fournies par le réel ne leur suffisent pas !

Écrit par : Ray | lundi, 08 mai 2006

Les commentaires sont fermés.