Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2006

Tout doit lui servir

Dès maintenant, le poète sait que tout doit lui servir. L’hallucination, la candeur, la fureur, la mémoire, les vieilles histoires, l’actualité, la table et l’encrier, les paysages inconnus, la nuit tournée, les souvenirs inopinés, les prophéties de la passion, les conflagrations d’idées, de sentiments, d’objets, la nudité aveugle, la réalité crue, l’allègement des systèmes, le dérèglement de la logique jusqu’à l’absurde, l’usage de l’absurde jusqu’à l’indomptable raison, c’est cela, - et non l’assemblage plus ou moins savant, plus moins heureux, des syllabes, des mots - qui concourt à l’harmonie d’un poème. Il faut parler une pensée musicale qui n’ait que faire des tambours, des violons, des rythmes et des rimes du terrible concert pour oreilles d’ânes.

Paul Éluard

11:39 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

" ... qui concourt à l’harmonie d’un poème".

Ah quel dommage ! quel dommage ! Oldy Paolo Eluard commençait super bien! il soufflait bien !et puis , vlang , en bout de solo , il se plante !
parce que si Adorno a tort quand il dit qu'on ne peut plus écrire de poème après A. . il a raison si on précise poème "harmonieux" ! L'harmonie est définitvement Out en poésie
(sauf à chanter "harmonieusement" les mérites d'un staline contemporain : Sapartmourat Niazov par exemple , poète turkmene et nonobstant président à vie)

Écrit par : hozan kebo | mardi, 31 janvier 2006

Ray, si tu postais des trucs marrants ?

Écrit par : Rick Hunter | mardi, 31 janvier 2006

Tu sais Ricky qu'il n'y a que deux sortes de comique ? L'humour de répétition et... l'humour de répétition !

Écrit par : Ray | mardi, 31 janvier 2006

Elle est dans tes archives, celle-là, Ray. Renouvelle-toi !

Sérieusement, Ray, on ne se marre plus, là, avec Sollers, Breton, Valéry-Ringard d'Estaing et compagnie. T'as pas un petit truc plus rentre-dedans ? Saignant ? En clair, quelque chose de noeuf ? Et n'arrive pas avec du Prévert, du Queneau ou du Vian ! Du vrai noeuf, quoi, pas encore cassé !

"Tu sais Ricky qu'il n'y a que deux sortes de comique ? L'humour de répétition et... l'humour de répétition !"

Fonce, Ami !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mardi, 31 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.