Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 décembre 2005

Torrent du temps inlassable

Ce qu'on perçoit, dans les moins mauvaises photos, ce n'est pas la présence mais l'absence, la force qui n 'a jamais été intériorisée, n'a pas franchi le mur de la vision et du son, est restée enfouie, méconnue, torrent du temps inlassable.

Philippe Sollers, L'étoile des amants

06:05 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

"Ce qu'on perçoit, dans les moins mauvaises photos"

Et vas-y que je te fasse MON classement ! Les très mauvaises, les moyennement mauvaises, les moins mauvaises.

Sans oublier les bonnes mauvaises !

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 05 décembre 2005

La Hiérarchie vaut mieux que la platitude de la surface...

Écrit par : Nebo | vendredi, 09 décembre 2005

Sauf que la hiérarchie n'a pas de sens

Écrit par : Ray | vendredi, 09 décembre 2005

Il n'a jamais pris de photo Sollers pour dire autant de conneries.
La hiérarchie, à défaut d'avoir un sens, a une forme : pyramidale.

Écrit par : MOI | vendredi, 09 décembre 2005

pourquoi l'insulte, cette vérité serait-elle dérangeante ?

Écrit par : Ray | vendredi, 09 décembre 2005

Je ne vois aucune insulte Monsieur Ray. Ma parole vaut autant que la sienne; elle utilise seulement des mots plus simples. Ma vérité vous choquerait-elle autant que la sienne me choque? Se glosser ainsi d'un vernis vaporeux et creux, relève d'une seule vérité: l'ignorance d'un intellectuel sur la pratique d'un ART manuel et sensuel. Devrait-on tous se permettre, sans avoir jamais écrit une ligne, de juger et classer la littérature comme lui la photo?

Écrit par : MOI | samedi, 10 décembre 2005

Si vous la lisez bien, cette phrase n'est pas si négative (!) sur la photo ; elle fait apparaître une forme d'impossibilité à révéler quelque chose, mais par là quand elle est réussie (allez soyons positifs !) il s'agit d'une certaine mise en abîme ; pour le coup, une profondeur se fait jour ; en tout cas c'est ce que je ressens avec certains photographes ; j'ai par exemple consulté ces jours derniers le livre récemment sorti sur Isabelle Huppert, c'est sublime ! Finalement la photo est bien par définition l'envers de quelque chose non ? Pour moi la photo est un art oui, peut l'être en tout cas (il aurait fallu citer l'extrait en entier, mais juste avant Sollers faisait référence au fait qu'aujourd'hui tout le monde prend tout et tout le temps en photo, souvent ça tient lieu de réel à la place du réel d'ailleurs), mais un art qui ne peut tout de même pas être mis au même niveau que la littérature, la peinture ou la musique.

Écrit par : Ray | samedi, 10 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.