Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 novembre 2005

Ce qu'on vend aujourd'hui le plus souvent sous le nom de femmes

Nietzsche a vu cela dans la fête française de l'époque : un splendide lever de soleil pour rien, le retour et même le dépassement du miracle grec. La fête, le bordel, l'intrigue, l'esprit, l'amour, l'humour, le déplacement incessant, la rapidité, le courage, la légèreté, le profond sérieux de la jouissance et de l'expérience. On a voulu punir ce débordement : c'est fait. Il était aristocratique et populaire, c'est-à-dire en réalité féminin. Ce qu'on vend aujourd'hui le plus souvent sous le nom de femmes aurait accablé d'ennui ou de rire les contemporains de Mozart.

Philippe Sollers, Casanova l'admirable

21:15 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Il peut être très bon quand il veut le Sollers. Seulement il manque non pas de courage mais de l'indéniable volonté qu'impose la composition d'une oeuvre de fond.

Ses livres sont gentils, tendres (il adorerait) et doux. Mais depuis "Femmes" (tout ce qui vient avant est très puissant) il décline lentement. Quoique son "L'étoile des amants" avait de belles fulgurances et une inventivité formelles - si si - appréciables.

Sa trajectoire est à l'inverse de celle, majestueuse, de Quignard.

Écrit par : Newbie Ocean | lundi, 21 novembre 2005

Sans doute que "Femmes" est son livre le plus fort, c'était surtout une rupture qui a marqué l'époque, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de déclin ; "La fête à Venise", "Le secret", ces essais sur Casanova, Denon, Mozart sont fort intéressants, il continue d'explorer des territoires inédits, en quoi il annonçait Houellebecq sans doute... C'est vrai aussi qu'il va vers plus de douceur, mais à mon sens ce n'est pas une raison suffisante pour parler de déclin ; je connais trop peu l'oeuvre de Quignard pour pouvoir les comparer...

Écrit par : Ray | lundi, 21 novembre 2005

Newbie, j'adore votre expression "tout ce qui vient avant".
Par ailleurs, j'étais sûre que vous étiez un lecteur de Sollers. Tiens, je m'en vais voir un peu chez vous où vous en êtes.
Salut, Ray ! Les trois romans récents qu'à vous deux vous citez, moi aussi je les trouve aussi excellents et poétiques que ceux d'avant "Femmes".

Écrit par : Alina | lundi, 21 novembre 2005

Salut Alina, j'espère que ton roman avance bien ! Je suis en train d'en commencer un aussi !

Écrit par : Ray | lundi, 21 novembre 2005

Oui j'ai pas mal lu Sollers mais il y a quelques années déjà. Il attire facilement l'oeil et c'est un grand prosateur mais je pense qu'il pourrait faire beaucoup mieux s'il ne se dispersait pas un peu partout.

Écrit par : Newbie Ocean | lundi, 21 novembre 2005

Nous verrons bien !

Écrit par : Alina | lundi, 21 novembre 2005

Je n'ai pas vraiment l'impression d'une dispersion !

Écrit par : Ray | lundi, 21 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.