Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 novembre 2005

Vertige fondamental

Dans l’analyse qu’il fait de la Flagellation, de Piero della Francesca, Alain Jaubert écrit ceci, à propos du point de fuite : « Notre propre monde est lui-même illusion, il est comme l’émanation, le rêve d’une autre histoire qui aurait eu lieu dans un passé très ancien et qui se répète à l’infini, de génération en - génération. Piero a donc construit tout son tableau sur ce vertige fondamental. (...) Piero est contemporain de Christophe Colomb, il - appartient à cette génération d’hommes qui prétend justement affronter l’infini, qu’il soit océanique ou mathématique. Tous les savoirs sont convoqués dans un tableau manifeste qui traduit le passage d’un monde fini à un univers infini. »

21:38 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Vouiiii! tu es en train de le lire, youpi! J'espère qu'il te plaît? Je mets son interview exclusive en ligne en décembre.

Écrit par : Calou | dimanche, 13 novembre 2005

Trouvé grâce à Google, c'est extrait de Palettes, dans un article de l'Huma, sur Val Paradis, dont le début (magnifique) m'a donné l'idée de la nouvelle Strongyle, bref tout ça est assez troublant ! Tu veux parler de ce livre ?

Écrit par : Ray | dimanche, 13 novembre 2005

Val Paradis, oui... le début ? tu n'as donc pas poursuivi ta lecture ?

Écrit par : Calou | dimanche, 13 novembre 2005

Ben non je me suis mis à écrire, et après j'ai préféré rester sur ce début, c'est un peu comme si je m'étais fait mon livre, bon d'accord c'est bizarre...

Écrit par : Ray | dimanche, 13 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.