dimanche, 13 novembre 2005
Vertige fondamental
Dans l’analyse qu’il fait de la Flagellation, de Piero della Francesca, Alain Jaubert écrit ceci, à propos du point de fuite : « Notre propre monde est lui-même illusion, il est comme l’émanation, le rêve d’une autre histoire qui aurait eu lieu dans un passé très ancien et qui se répète à l’infini, de génération en - génération. Piero a donc construit tout son tableau sur ce vertige fondamental. (...) Piero est contemporain de Christophe Colomb, il - appartient à cette génération d’hommes qui prétend justement affronter l’infini, qu’il soit océanique ou mathématique. Tous les savoirs sont convoqués dans un tableau manifeste qui traduit le passage d’un monde fini à un univers infini. »
21:38 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Vouiiii! tu es en train de le lire, youpi! J'espère qu'il te plaît? Je mets son interview exclusive en ligne en décembre.
Écrit par : Calou | dimanche, 13 novembre 2005
Trouvé grâce à Google, c'est extrait de Palettes, dans un article de l'Huma, sur Val Paradis, dont le début (magnifique) m'a donné l'idée de la nouvelle Strongyle, bref tout ça est assez troublant ! Tu veux parler de ce livre ?
Écrit par : Ray | dimanche, 13 novembre 2005
Val Paradis, oui... le début ? tu n'as donc pas poursuivi ta lecture ?
Écrit par : Calou | dimanche, 13 novembre 2005
Ben non je me suis mis à écrire, et après j'ai préféré rester sur ce début, c'est un peu comme si je m'étais fait mon livre, bon d'accord c'est bizarre...
Écrit par : Ray | dimanche, 13 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.