Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 octobre 2005

L'oiseau de feu

Longtemps j’ai rêvé de l’Italie. Puis Naples, l’oiseau de feu, a surgi. Une terre chthonienne, une ville solaire trouée de catacombes et gorgée d’églises baroques, bonbonnières de silence au milieu de la fournaise et du tourbillon. Le Vésuve, au milieu de la ville, règne en maître. La mer, brûlante, électrique, musicale, nargue le soleil. Au loin, en point d’orgue, Stromboli, l’ancienne Strongyle, où plane l’ombre d’Ulysse. Son ascension fut notre voyage initiatique. La terre tremblait sous nos pieds. Là-haut on est dans l’œil du cyclone, fracas, implosions, grondements, orgie de lumière. Eau, feu, passion, mêlés.

Commentaires

Beau texte, belle photo.
Une question ignorante : "chtonienne" ?

Écrit par : Calou | samedi, 29 octobre 2005

"chtonien" : adjectif (incontournable pour les fan de H.P. Lovecraft) relatif aux divinités souterraines, tel le Grand Cthulhu !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | samedi, 29 octobre 2005

merci Rick, c'est qui le grand Cthulhu ?
jamais lu Lovecraft et même pas envie d'essayer avec des noms pareils :-)

Écrit par : Calou | samedi, 29 octobre 2005

Cthulhu (à prononcer "Choulou") est, dans la mythologie lovecraftienne, l'équivalent de Zeus ou de Jupiter. Si Cthulhu te paraît bizarre, que penser de Nyarlathotep et de Ubboh-Sathla (orthographiés de mémoire).

Pour ceux qui aiment la littérature fantastique, Lovecraft est un des tout grands et beaucoup d'auteurs anglo-saxons ont collaboré à son "mythe", des gens comme Clark Ashton Smith, August Derleth, Robert Bloch, Brian Lumley, etc

Écrit par : Rick Hunter | dimanche, 30 octobre 2005

Et l'important Michel Houellebecq a écrit un livre sur Lovecraft, c'était son premier !

Écrit par : Ray | dimanche, 30 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.