Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 septembre 2005

Le spectacle est la reconstruction matérielle de l'illusion religieuse

La philosophie, en tant que pouvoir de la pensée séparée, et pensée du pouvoir séparé, n'a jamais pu par elle-même dépasser la théologie. Le spectacle est la reconstruction matérielle de l'illusion religieuse. La technique spectaculaire n'a pas dissipé les nuages religieux où les hommes avaient placé leurs propres pouvoirs détachés d'eux : elle les a seulement reliés à une base terrestre. Ainsi c'est la vie la plus terrestre qui devient opaque et irrespirable. Elle ne rejette plus dans le ciel, mais elle héberge chez elle sa récusation absolue, son fallacieux paradis. Le spectacle est la réalisation technique de l'exil des pouvoirs humains dans un au-delà ; la scission achevée à l'intérieur de l'homme.

Guy Debord, La société du spectacle

Commentaires

Oué ça dépend! décidement ces philosophes ils veuleunt mettre des étiquettes dogmatiques sur tout ce qui bouge.

Oup.

Écrit par : L'insolent Verlaine | vendredi, 23 septembre 2005

Euh… pour les étiquettes dogmatiques… En revanche, si j'adhère à l'analyse de Debord, ici, du spectacle (même si ce n'est qu'un extrait, évidemment), je suis réservé quant à la "formule" taxant "la" philosophie de théologie. Dire "la", n'est-ce pas reproduire et entretenir ce qu'il dénonce, une vision "séparée" du philosophique comme activité de la pensée ? La réalité, et c'est bien ce dont il est question, c'est qu'il y a des philosophes, et "la" philosophie est une idée qui, agitée sous les nuages théologiques producteurs d'une pluie de valeurs transcendantes, n'est plus qu'un épouvantail qui n'effraie ni n'étonne plus personne. Je pense que la dénonciation, qui peut être valable relativement, portée ainsi à l'absolu de "la" philosophie, perd de sa force en se retournant contre elle-même. Bon je dis ça vite fait, avant l'apéro, que Debord ne refusait pas, d'ailleurs ! Ah ! Ces philosophes, depuis que Hegel a dit que le vin était un bon compagnon pour eux, ils s'en envoient derrière la cravate, des gorgeons, la cravate critique, bien sûr ! Allez, bonne santé !

Écrit par : J.-J. M. | vendredi, 23 septembre 2005

Tiens à propos d'apéro, en guise de, tout à l'heure, commence une série d'inédits de "Friterie-bar Brunetti" ça va te requinquer Gigi, j'en suis sûr, santé !

Écrit par : Ray | vendredi, 23 septembre 2005

En ce moment, je me requinque les neurones avec un livre qui devrait vraiment te plaire : "Bartleby et compagnie" d'Enrique Vila-Matas, en poche chez 10/18. Un petit régal venu de Barcelone.

Écrit par : J.-J. M. | vendredi, 23 septembre 2005

Evidemment s'il s'agit de Bartleby je m'incline bien by

Écrit par : Ray | vendredi, 23 septembre 2005

j'approuve, il est extra ce livre !

Écrit par : Calou | vendredi, 23 septembre 2005

Bon, ben, justement, il m'appelle, I am navred les potos, mais je vous en garde une au frais, promis ! Bises.

Écrit par : J.-J. M. | vendredi, 23 septembre 2005

Quel rapport avec Bartleby ?

Écrit par : Ray | vendredi, 23 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.