Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 août 2005

On finit tous par mourir d’amour

"J’ai compris que j’allais aimer Esther, que j’allais l’aimer avec violence, sans précaution ni espoir de retour. J’ai compris que cette histoire serait si forte qu’elle pourrait me tuer, qu’elle allait même probablement me tuer dès qu’Esther cesserait de m’aimer parce que quand même il y a certaines limites, chacun d’entre nous a beau avoir une certaine capacité de résistance on finit tous par mourir d’amour, ou plutôt d’absence d’amour, c’est au bout du compte inéluctablement mortel. "

En attendant mercredi, les bonnes feuilles du roman de Houellebecq : "La possibilité d'une île" sont ici

Commentaires

Pourvu qu'Hester cesse d'aimer Welbêêêk !

Je persiste et signe : je n'aime pas cet écrivain, ne lirai pas les critiques, n'achèterai pas le livre et refuserai qu'on me le prête. (Marie-)claire et (inter)net.

Je viens de lire un excellent petit recueil d'un poète américain, Justin Barrett. Je vais essayer de le contacter pour pouvoir traduire quelques textes en français. Vachement plus intéressant qu'une welle extrémité de vautour.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | samedi, 27 août 2005

Un scoop, les mecs (et Calou + Louise) : Où est le bec a été pressenti pour écrire les dialogues du prochain Santa Barbara. Enfin, le talent du meilleur auteur Harlequin français sont reconnus outre-Atlantique ! Moi ça m'épate.

Écrit par : Roland Fuentès | samedi, 27 août 2005

Combien fus-je épaté de fois (comme disait le regretté Bobby Lapointe)

Écrit par : Ray | samedi, 27 août 2005

Ray, on t'en veut pas d'aimer Michel. Tous les goûts sont dans l'âme mature.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | samedi, 27 août 2005

Oui Ricky, merci, j'aimerais bien que d'autres voix se fassent entendre, pour ma part en effet, je trouve ses livres très très intéressants, il y a inconstestablement avec lui une nouvelle façon d'écrire un roman, une autre façon de regarder la société surtout, c'est parfois cru, souvent cruel, mais ça sonne juste, et ça annonce d'autres bouleversements, mutation en cours...

Écrit par : Ray | samedi, 27 août 2005

Monsieur Ray, vous avez mille fois raison ! Il y a inconstestablement avec moi une nouvelle façon d'écrire un roman en France. Je révolutionne l'écriture. Victor Hugo est enfin enterré. Merci, cher Monsieur Ray.

Écrit par : Michel Houellebecq | samedi, 27 août 2005

Non, sérieux maintenant, il a vraiment révolutionné AUSSI la poésie. Je prends ses "Poésies" chez J'ai Lu (2000) et j'ouvre au hasard. Je le jure ! Page 70, première strophe :

"La respiration des rondelles
Et les papillons carnassiers ;
Dans la nuit, un léger bruit d'ailes ;
La pièce est couverte d'acier."

Un gars qui parvient à faire de la poésie en passant une résonnance magnétique ! Extraordinaire ! Et l'utilisation du point-virgule est d'une nouveauté !

Qu'attends J'ai Lu pour ressortir ce livre avec une bandelette semblable à ce qui était imprimé sur "Mein Kampf" (Paris, Éditions Fernand Sorlot, s.d. [1492, à un an près]) : "Tout Français doit lire ce livre." ? J'ai même pas oublié le ?

Écrit par : Rick Hunter - Crap critique et jaloux first class | samedi, 27 août 2005

Je ne l'avais jamais lu avant ce soir (merci Ray, cher maître queue et bec de continuer mon initiation), et j'avoue que ces qqs pages ne me donnent pas franchement envie de le découvrir plus avant. On passe au plat de résistance Ray ?

Écrit par : Calou | samedi, 27 août 2005

Alors si ça, c'est de la poésie, je n'ai aucune honte à vous livrer ma chronique du soir :

Au volant de la voiture, je démarre, baisse la vitre pour sentir l’air frais du soir. Je roule doucement d’abord, puis, sans bien comprendre, je lève le pied. Le vert cru d’une sauterelle attirait mon regard. Je ralentis et la vois sans y croire jouer avec mon annulaire sur le montant de la portière. Un vert si cru, est-ce possible ! Elle a dû entendre mon regard, la légère. D’un saut elle a disparu.

Écrit par : Calou | samedi, 27 août 2005

"Dans la culture, les œuvres originales et tout à fait prodigieuses sont comparables à une bombe tombant dans une ville paresseuse, où tout çà est assis devant sa chope de bière, plein de sapience, et ne sent pas que c'est justement son plat bien-être qui a provoqué l'éclat du tonnerre."
Hegel

Écrit par : Ray | samedi, 27 août 2005

C'est de ma chronique du soir qu'il parle Hegel ? Charmant bonhomme, faudra que tu me le présentes, enfin un admirateur !

Écrit par : Calou | samedi, 27 août 2005

ça tu vas aimer Calou c'est sûr : "Le 14 décembre 1967, l'Assemblée Nationale adopta en première lecture la loi Neuwirth sur la légalisation de la contraception ; quoique non encore remboursée par la Sécurité sociale, la pilule était désormais en vente libre dans les pharmacies. C'est à partir de ce moment que de larges couches de la population eurent accès à la libération sexuelle, auparavant réservée aux cadres supérieurs, professions libérales et artistes - ainsi qu'à certains patrons de PME. Il est piquant de constater que cette libération sexuelle a parfois été présentée sous la forme d'un rêve communautaire, alors qu'il s'agissait en réalité d'un nouveau palier dans la montée historique de l'individualisme. Comme l'indique le beau mot de "ménage", le couple et la famille représentaient le dernier ilôt de communisme primitif au sein de la société libérale. La libération sexuelle eut pour effet la destruction de ces communautés intermédiaires, les dernières à séparer l'individu du marché. Ce processus de destruction se poursuit de nos jours."

Michel Houellebecq, les particules élémentaires, 1998.

Écrit par : Ray | samedi, 27 août 2005

N'empêche que la contraception c'est bien cool.
Pour ce qui est de Hegel, euh, Ray, il parlait des "oeuvres tout à fait originales et prodigieuses"... pas de Houellebecq.

Écrit par : Roland Fuentès | samedi, 27 août 2005

C'était pour voir si tu faisais le rapprochement !

Écrit par : Ray | samedi, 27 août 2005

ça te va bien de parler de contraception, roland!!! cool...... oui, à condition de ne pas envahir la planète avec les exploits de ses spermatos! hein !

Écrit par : louise | samedi, 27 août 2005

Ben non, Ray, aucun rapprochement justement, entre "une oeuvre originale et prodigieuse" et les platitudes écrites à la truelle de Bec.

--

Ben oui, Louise, hé, hé, je suis la preuve vivante que la contraception n'empêche pas d'avoir des enfants, encore moins l'envie d'en avoir ! (Il manquerait plus que ça !) Mais chaque chose en son temps. Moi je suis pas du tout religieux (Il manquerait plus que ça. bis), donc "accepter ce que le bon Dieu nous envoie" c'est pas mon truc... vu le tas d'emmerdes qu'il y fourre. Autant faire un peu le tri à sa place !

Écrit par : Roland Fuentès | dimanche, 28 août 2005

La tirade de Welbek sur la contraception est totalement foireuse. Ce n'est pas parce que la pilule contraceptive a été mise en vente libre que les (d)ébats amoureux dans un "ménage" se sont transformés en partouzes.

Question : les livres de Welbek sont-ils vraiment des bombes ou est-ce la critique qui veut les faire passer pour de l'explosif ?

Roland, d'accord avec toi concernant le bon dieu. D'autant plus que pour ce qui est de (passez-moi l'expression !) nous bourrer du mou, la religion s'y entend ! Les derniers seront les premiers ? Mon oeil ! Matthieu 19-30 : "Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers." Que tu sois devant ou derrière, tu as une (mal)chance sur deux d'y rester. Un vrai casino, l'évangile !

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 28 août 2005

C'est pas facile de se sortir de ce genre d'amour...
En tout cas, c'est bien écrit. Contrairement à Rick, moi j'aime bien ! :D

Écrit par : Mab | lundi, 29 août 2005

Ben oui mais tu sais Ricky il est un peu fatigué en ce moment (j'en profite il peut pas se connecter aujourd'hui : un conflit franco-belge)

Écrit par : Ray | lundi, 29 août 2005

BNe prends pas la mouche Ray, c'est juste un autre avis : http://www.sitartmag.com/naulleau.htm

Écrit par : Calou | mardi, 30 août 2005

Et ici un autre : http://nuel.hautetfort.com/

Écrit par : Ray | mardi, 30 août 2005

Merci JJ et Ray! Va falloir que je le lise pour me faire ma propre opinion...

Écrit par : Calou | mardi, 30 août 2005

C'est encore le mieux !

Écrit par : Ray | mardi, 30 août 2005

Les commentaires sont fermés.