Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 avril 2005

Rendez-vous un jour dans la Voie Lactée

"Les hommes cherchent ce qui les fera le mieux résonner. Le langage est l'essence de la parole, la littérature est l'essence du langage, et les plus experts à les utiliser sont choisis par l'humanité pour rendre le son qu'elle cherche à exprimer."
Han Yu (728-824)

Quant à Li Po (701-762) traduit par Claude Roy, c'est mieux :
"Un flacon de vin au milieu de fleurs.
Je bois seul et sans compagnon.
Je lève ma coupe. Lune, à ta santé ;
Moi la lune, mon ombre : nous voilà trois.
La lune, hélas, ne boit pas.
Mon ombre ne sait qu'être là.
Amis d'un moment, la lune et mon ombre.
Le printemps nous dit d'être vite heureux.
Je chante et la lune flâne.
Je danse, et mon ombre veille.
Avant d'être ivres nous jouons ensemble.
L'ivresse venue, nous nous séparons.
Puisse longtemps durer notre amitié calme.
Rendez-vous un jour dans la Voie Lactée."

Commentaires

Wouaw, j'aime beaucoup cette note !
Il faudrait que je m'intéresse à la littérature chinoise dès que j'aurai le temps moi, ça me plaît bien.

Écrit par : Mab | samedi, 23 avril 2005

eh Mab ! je te conseille un poète du XVI eme siecle nommé Jean Le Houx (on peut télécharger son oeuvre sur le site gallica de la BNF) : ses "vers biberons" (je le cite) sont dans la veine de ceux de Li Po .
j'adore Li Po , Tu Fu , Wang Wei et Cie : mais pourquoi diantrebleu ignorer qu'on a aussi eu de très merveilleux poètes-chinois à domicile !
(un autre bon tuyau : "l'ami qui venait de l'an Mil" de Claude Roy portrait magnifique de Su Dongpo avec plein de trads de ses textes )

Écrit par : beardy roro | samedi, 23 avril 2005

Mes frères, mes frères, cessons de nous admonester ou je vous flanque une confession publque top du top, avec bureau politique dirigé par Jospin et tout et tout ! Rappelons que Socrate, Confucius et Bouddha étaient potes d'école, quand même ! La cour était grande, d'accord, mais ça crée quand même des liens !

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 23 avril 2005

Les commentaires sont fermés.