Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 avril 2005

Ce n'est pas affaire de distance

"J'ai construit ma hutte parmi les hommes
Et pourtant nulle agitation ne me dérange.
Comment est-ce possible, je vous le demande un peu !
La solitude est dans le coeur, ce n'est pas affaire de distance.
Cueillant des chrysanthèmes au pied de la haie,
Je lève le regard vers les monts lointains.
L'air de la montagne est beau le soir,
A l'heure où rentrent les oiseaux.
Une vérité gît au coeur de tout ceci :
Je voudrais la fixer mas je ne trouve pas de mots."

Tao Yuanming

Commentaires

"je ne trouve pas de mots"
dire ça après avoir écrit dix vers
c'est un peu faire sa coquette
Mais je ne me gausse pas du tout de ce Tao Y. L0
"ne pas trouver ses mots" est effectivement le seul vrai "sujet" de tout poème véritable : un poème qui affiche ses mots en toute certitude de les avoir trouvés est forcément
out of the plaque
(très véhémente averse en ce moment précis
au delà de ma fenêtre
tandis que l'Ensemble Al Kindi de Sheikh Habboush
joue sa musique soufie sur ma piètre sono
Le bruit de la pluie est lui même très très soufi)

et le premier PAG ou RICK ou RAY
qui gueule
"ça suffit avec tes soufis
on a assez des notres"

aura entière raison

Écrit par : beardy roro | samedi, 23 avril 2005

faire de l'ineffable le Big bang ou l'horizon du poème, voilà qui va bouleverser la recherche en matière de poétique-tic-toc. Mais là encore, roro, dit beardy, on sent une vaillante réflexion qui, si les soufis ne lui bouffent pas le cœur, a de l'avenir, si si, allez, à la tienne étienne !

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 23 avril 2005

"Je suivis ma pointe et je trouvai des commodités merveilleuses" : et ça c'est de qui mes frères ?

Écrit par : Ray | samedi, 23 avril 2005

T'aurais dû être chanteur de rock ! Ah Ray au Zénith !

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 23 avril 2005

Non j'aurais aimé être chanteur de charme, putain qu'est-ce que je raconte ? bon alors c'est de qui ?

Écrit par : Ray | samedi, 23 avril 2005

"Je donne ma langue au chat, bien qu'il soit mort". Et ça, c'est de qui t'est-ce que c'est ?

Écrit par : J.-J. M | samedi, 23 avril 2005

Raymond Devos ! le mien est aussi un cardinal ! alors son éminence ?

Écrit par : Ray | samedi, 23 avril 2005

Raté ! C'était pour moitié de Mari Veau et pour l'autre d'une vieille bulle que j'avais en réserve pour les CONS, car : il y a cons s'il y a bulle ! (ce soir, je crée, c'est dingue, "je est un autre", ma parole !)

Écrit par : Benoît VIII et VIII font XIX | samedi, 23 avril 2005

Tu vois que tu peux, c'est un grand jour en somme

Écrit par : Ray | samedi, 23 avril 2005

Les commentaires sont fermés.