Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2005

Le chien qui boitait

Nous revenions d’une promenade en forêt. Sur le bord du chemin les mûres teintaient nos doigts et nos lèvres de joie. Un chien soudain boitant traversa nos regards, en un clin d’oeil à peine un fourré le gomma. Déjà les fleurs fragiles accaparaient nos rires, minuscules et fines, aux couleurs mêlées. Quelque insecte parfois, coccinelle, abeille, libellule, attirait notre amour, la vie s’y étant logée, gracile, têtu défi lancé aux éboulis de roches. Ta main serrait la mienne d’une étrange façon. Du tréfonds de ton corps, la peur d’un ancien corps perdu et soudain ravivé s’était mise à vibrer. Je tentais vainement de fixer ton profil qui sur l’herbe pentue glissait à perdre haleine. Tu parlais par bribes écornées, mots cassés, hoquets de souvenirs, jusqu’à ce qu’un tapis de mousse ensoleillé nous accueille en un souffle étonnés. Tu m’as alors tout dit de ce corps retrouvé en un chien clopinant.

Je me souviens du chien écrasé devant l’école, de cette bonne femme sortie de sa voiture noire, pleine de bijoux et de vêtements noirs, avec un chapeau noir à large bord et qui, voyant que ce n’est pas un enfant, s’est écriée “Ah bon ! Ce n’est qu’un chien !”, est remontée dans la voiture sans jeter un regard sur l’animal mourant sur le bitume rouge et noir. Je l’ai haïe toute ma vie. Le chien avait poussé un effroyable cri de douleur, de conscience de la mort surgissant devant lui, pneu dur et puant, — il aurait mieux valu que ce soit moi. C’était moi.

Le silence bruissant alentour, peu à peu, nous fit retrouver l’harmonie des êtres affamés


Jean-Jacques Marimbert

Commentaires

C'est extrait d'un recueil ?

Écrit par : Eric Dejaeger | lundi, 14 mars 2005

C'est un inédit !

Écrit par : Ray | lundi, 14 mars 2005

J'aime beaucoup ces petits textes taillés au millimètre, dans lesquels il n'y a pas un signe à jeter et, surtout, rien à ajouter.

Écrit par : Eric Dejaeger | lundi, 14 mars 2005

Dis, Marambert, tu la connais celle de PAF LE CHIEN ?

Écrit par : P.A.G | lundi, 14 mars 2005

Le président est de retour, et à son meilleur niveau !

Écrit par : Ray | lundi, 14 mars 2005

Histoire de PAF, le chien de PAG : "[…] terriblemment paumé dans ma taupinière, je préfère parfois abdiquer toute illusion, sifffler mon chien et partir nulle part à son train oublier la campagne, le cambouis des petits matins trop quotidiens, les marchands de machins, les prêchi-prêcha à la petite semaine et les rempaillauses de chaises à la sauvette." (L'Éternité est inutile, p.67).
Eh bien, il s'en passe des choses, "à la lisière des zones civilisées" !

Écrit par : JJM | lundi, 14 mars 2005

oui il est bien temps d'inventer de nouveaux espaces !

Écrit par : Ray | lundi, 14 mars 2005

Alors c'est un chien qui traverse la rue et, là, juste arrive un camion et alors :
PAF, le chien!

C'en est une que c'est Michel Onfray qui me l'a racontée.

Écrit par : P.A.G | lundi, 14 mars 2005

Pour "L'harmonie des êtres affamés" comme l'écrit d'une façon tellement proustienne Marambert, alors je conseillerais simplement un bon cassoulet à deux arrosé d'un petit Chambertain. Pas vrai, Ray ?

Écrit par : P.A.G | lundi, 14 mars 2005

C'est même durassien c'est histoire de camion non ?

Écrit par : Ray | mardi, 15 mars 2005

ton Michel Onfray, c'est qu'un copieur, j'ai retrouvé la citation, c'est dans les oeuvres complètes de Marguerite Duras, p 727 : "- Il est mort - PAF ? - Non, le chien"

Écrit par : Ray | mardi, 15 mars 2005

À propos de Chambertin, Clos de Bèze et vins de la Côte de Nuits : C'est drôle cette manie des lyonnais, et encore devrais-je dire Croix-Roussiens, de vouloir à tout prix manger un cassoulet avec du Chambertain (sic) ! Vraiment, tout se perd… Alors qu'un Château Margnat ferait si bien l'affaire avec les lingots tarbais ! Non, PAG, tu n'aurais pas dû te faire vacciner contre la grippe, ça te joue des tours. Allez, tu les reverras, tes Monts du Lyonnais !

Écrit par : J.-J. M. | mardi, 15 mars 2005

Les commentaires sont fermés.