Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2005

Chaque nouvelle page...

Supposons que je sois sur le point d’écrire une fable, et que deux arguments s’offrent à moi ; ma raison reconnaît que le premier est très supérieur ; le second est résolument médiocre, mais il m’attire. Dans ce cas-là, j’opte toujours pour le second. Chaque page nouvelle est une aventure dans laquelle nous devons nous mettre en jeu

Borges

Commentaires

C'est ce que nous oublions souvent dans l'écriture.
Mais il me semble que Leiris aussi a écrit qqch d'approchant...

Écrit par : Fuligineuse | lundi, 14 mars 2005

Une fable d'Ambrose Bierce (disparu en 1917)

L'ARRIVÉE DU CALIFORNIEN

Un homme venait d'être pendu et en était mort.
- D'où arrivez-vous ? demanda Saint-Pierre à l'homme qui se présentait aux portes du Paradis.
- De californie, répondit le candidat.
- Entrez, mon fils, entrez; vous apportez d'heureuses nouvelles !
Quand l'homme eut disparu à l'intérieur, Saint-Pierre sortit son petit carnet et écrivit : "16 février 1893. Les chrétiens occupent la Californie."

(Ambrose Bierce, Fables, Paris, Éd. Clancier-Guénaud, 1988, 64)

Écrit par : Eric Dejaeger | lundi, 14 mars 2005

Les commentaires sont fermés.