samedi, 15 avril 2023
Le Mystère des cathédrales
Je cherchais depuis des mois Le Mystère des cathédrales de Fulcanelli quand je le trouvai enfin dans une échoppe de la galerie Vivienne. Ce livre me fascinait par son aura, mais je débutais seulement à l’époque mes recherches sur l’ésotérisme, et une grande partie de l'ouvrage me resta incompréhensible. Une note d’une page au milieu du livre retint tout de même mon attention.
C'était une allusion à une philosophie, un courant de pensée, le « littérisme », qui m'était inconnu. Un ouvrage était cité en référence. L'aspect nouveau, original, inédit en tout cas pour moi, de ce mouvement, m'intrigua et je partis à la recherche du livre indiqué.
Plusieurs semaines d'investigation chez les bouquinistes furent nécessaires pour mettre la main dessus. Après l'avoir lu, c'est encore en appendice et presque par hasard, que je découvris des détails nouveaux sur le littérisme et ses arcanes. Son origine remonterait pour certains au devin aveugle Tirésias, qui connut sept vies et fut successivement homme et femme. Les premières sources avérées sont pourtant d'Apollonios de Tyane, qui établit une école pythagoricienne à Ephèse où il fut adoré comme un dieu. Saint-Augustin y fait référence mais la trace se perd ensuite avant de réapparaître grâce à Raymond Lulle, à Majorque, puis se répand à travers toute l'Europe, notamment par René d’Anjou, de manière confidentielle, vraisemblablement kabbalistique. On croise, dans les méandres de ce mouvement le Secret des Templiers, l’ombre de Raymond VII de Toulouse et des Cathares et celle de Christian Rosenkreutz. Le mouvement se détacha ensuite de l’ésotérisme et de plus en plus d’écrivains s’en sont emparés.
Raymond Alcovère, début de la nouvelle "Le Mystère des cathédrales", extraite du recueil "Doubles", vient de paraître.Commande auprès de l'éditeur :
138 pages au format 10x15 ; 9 € (3,5 € de port ; prix forfaitaire quel que soit le nombre d'exemplaires)
12:07 Publié dans Doubles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doubles
Les commentaires sont fermés.