dimanche, 31 janvier 2010
L’impression de vivre en haute mer
"J'ai toujours eu l’impression de vivre en haute mer, menacé, au cœur d'un bonheur royal." : Albert Camus ; à lire ici dans le Journal du Mois de Ph. Sollers, et aussi, à propos de Sarko : "Le directeur est un peu étriqué, appliqué, mais proche de ses employés angoissés, réunis à la cafétéria du comité d'entreprise."
11:18 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : albert camus, philippe sollers, journal du mois
Commentaires
Ah ! S'il n'y avait pas PS ! Enfin… Tiens, pour équilibrer, et bellement qui plus est, je signale la parution récente d'une adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Camus par mon ami Jacques Ferrandez, comme dirait PAG, de longue date : L'Hôte, extraite du recueil L'Exil et le Royaume. Jacques est né là où a vécu Camus, à Bellevile, quartier d'Alger. Il a fait paraître des "Carnets d'Orient" où il retrace l'histoire de l'Algérie, de la colonisation à la guerre qui n'a pas dit son nom (bien montrée, pour l'absurde, dans le film L'Ennemi intime, de Rotman, avec le superbe Benoît Magimel). L'adaptation de L' Hôte est très camusienne, avec un sens du silence et de l'espace, du bled et de l'absurde, de la Nature et de l'Histoire. Mérite d'être lu et vu. Gallimard, collection "Fétiche".
Écrit par : J.-J. M. | dimanche, 31 janvier 2010
Ah oui, s'il n'y avait pas le PS... A propos de politique, que devient PAG ??? Depuis le temps qu'il nous promet la Révolution, on voit rien venir, quoique ce genre de choses prend toujours par surprise !
Écrit par : Ray | dimanche, 31 janvier 2010
L'Albert, tout de même, quel publicitaire pour la cigarette ! Il n'est pas mort d'un cancer des poumons ! La voiture tue plus que le tabac. Et (le) PS, ça existe toujours en Sharkozie ?
Écrit par : Éric | dimanche, 31 janvier 2010
Oui, et pour l'instant il signifie toujours "Post Scriptum" !
Écrit par : Ray | lundi, 01 février 2010
Les commentaires sont fermés.