Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 décembre 2009

Nos pensées

Pierre-Auguste%20Renoir%20-%20By%20the%20Seashore.jpg« Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci »

Nietzsche

Pierre-Auguste Renoir

Commentaires

Renoir à fait de belles choses et d'autres parfaitement cul cul n'est-ce pas ?

Quand à nos pensées, si on croit à la théorie de l'évolution des espèces, elles viennent de notre vocabulaire, ainsi plus notre vocabulaire est réduit plus notre pensée est étroite... Dans ce sens, nos pensées donnent de la vie à nos sentiments, sans cela nos sentiments resteraient "animal", sans conscience d'eux-même... Elles sont donc peut-être une contingence de nos sentiments, mais c'est justement cette réification adventice qui fait de nous des hommes. Il y a donc bien un coeur fondamental, mais le meilleur du coeur n'est pas celui-là, il est celui-là plus de l'intelligence. Autrement dit, il y a bel et bien un baton au départ de la barbe à papa, mais la barbe à papa ça t'a une de ces gueule avec cet empapaouétage de sucre rose en nuage !
Tout ça pour dire que je ne suis pas, pour une fois, en accord avec Nietzche. Nos pensées peuvent être l'ombre de nos sentiments, mais au contraire elles sont plus riches, plus pleines et plus claires que ceux-ci. Je ne confonds pas pensée et cogitation mentale, et peut-être que là Nietzsche parle de cogitation mentale.... dans ce cas il a raison.

Écrit par : jacki marechal | mardi, 01 décembre 2009

Plus ça va, moins je vois le côté culcul de Renoir, mais son génie, sa sensualité, la finesse de son regard, son humanité (celui-ci est particulièrment réussi non ? et la palette de couleurs n'est pas si éloignée de ton tableau ??) ; il y a certaines toiles (comme chez Monet) qu'on a vues des centaines de fois sur des boites de chocolat, ce qui nous a conduit à les ringardiser, mais en y regardant de plus près... Pour ce qui est de Nietzsche, je crois que le bonheur est affaire de raison et de passion, une sorte de savant mélange entre les deux; mais les affects me semblent vraiment au centre, constitutifs de notre être, et l'effort de la pensée, - penser ses émotions - , s'il est indispensable, est une course poursuite, nos sentiments sont d'une telle complexité, d'une telle finesse et richesse... je crois que c'est ce qu'a voulu dire N.

Écrit par : Ray | mardi, 01 décembre 2009

C'est vrai que les génies de la peinture ont été galvaudés par les boîtes de chocolats et les repros de toutes sortes. Donc ne jamais se contenter d'une repro qui ne fait ressortir que l'aspect anecdotique de la peinture.
Il n'empêche que lorsqu'on juge d'une peinture, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on s'émeut devant une peinture... Pour s'émouvoir il n'y a pas de règle, sauf à mon avis une convergence de renseignements relatifs (ce qu'on appelle la culture) qui, lorsque le faisceau qu'ils forment, est suffisamment conséquent (lorsqu'on est suffisamment cultivé)peut donner une signifiance à notre émotion "artistique".
Par contre les critères de jugements peuvent se décliner et c'est ce qui devrait se pratiquer lorsque l'on est de pro à pro, mais c'est rarement le cas, les acteurs sélecteurs ( galeristes et institutions )étant plus souvent dans l'émotion que dans le jugement.
Les critères :
1/Savoir faire (est-ce que cet artiste possède le langage de son art, connait la sémantique qui permet de communiquer et est adroit à la pratiquer même si c'est pour la détruire)
2/ Sensibilité (Il existe des personnes qui sont de bons artisans, qui ont un bon savoir faire, qui sont très adroits, mais qui n'ont pas la "fibre" artistique.) (Les pompiers par exemple)
3/ Singularité (Cette notion se mélange avec l'authenticité, être vraiment soi-même n'est pas si simple, il y a toute une adolescence de la recherche, un artiste devient singulier lorsqu'il atteind son age adulte dans son art)
4/ Intelligence (Etre artiste ne consiste pas à faire de jolies choses bien réussies et convaincantes qui vont décorer les musées, la démarche d'un artiste doit avoir un sens, il ne s'agit pas de baguenauder dans la nature en commettant quelques aquarelles...Il s'agit d'avoir quelque chose à dire et plus précisément quelque chose qui soit au delà de notre intimité).

J'ai un immense respect pour Renoir, je l'admire beaucoup, mais je le trouve trop intime par rapport à ma démarche qui est plus à tendance humaniste et qui bien sûr influence mon regard porté sur les autres peintres (évidemment je ne me compare pas au grand maître, simplement j'ai un regard de conviction selon mes critères énoncés ci-dessus)

Pour revenir sur Nietzche, je part du principe que l'existence précède l'essence, et donc lorsqu'on argumente avec le contraire, je ne suis pas d'accord en racine... Mais cela ne veut pas dire que j'ai raison, c'est une conviction.

Voilà mon bon Ray, à toi de rebondir sur ce trampoline de pensées !!!

Écrit par : Jacki Maréchal | mardi, 01 décembre 2009

D'accord avec tes critères, bien sûr ! Quant à Renoir, c'est un sensualiste pur ; il ne faut pas oublier qu'il apparaît dans la société très corsetée du 19 ème, et quelle explosion après Cabanel et Bouguereau, c'est le retour de Rubens ! Je sens en lui une formidable liberté, et ça aussi c'est politique ! Quant aux notions d'existence et d'essence, ils ne me parlent pas vraiment, je suis plutôt chinois là-dessus !

Écrit par : Ray | mardi, 01 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.