Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 mai 2009

Codex alimentarius

Une nouvelle directive de l'Union Européenne doit être mise en place au 31 décembre de cette année. Il s'agit d'un "Codex Alimentarius" qui limiterait considérablement les substances autorisées dans le domaine des médecines alternatives et des suppléments alimentaires, si la directive était votée. 
 
Ceci aurait pour effet que pour les remèdes que nous achetons aujourd'hui (Hémopathie, Fleurs de Bach, sels de Schlüssler, minéraux et vitamines) le nombre des substances actives autorisées serait si limité que ces médicaments perdraient leur efficacité. Pire encore ces médicaments pourraient disparaitre du marché parce qu'ils n'auraient pas reçu d'autorisation de vente du fait des nouveaux critères d'autorisation de mise sur le marché extrêmement restrictifs. 
 
Cette information est d'autant plus alarmante que cela signifierait pour nous tous la fin d'une liberté thérapeutique et aussi la fin de tous les métiers qui utilisent ces substances (naturopathes, phytothérapeutes, homéopathes, herboristes ainsi que les laboratoires produisants ces remèdes). 
 
En Grande-Bretagne les "Health Stores" comme "boots" font actuellement campagne dans tout le pays en demandant aux clients de faire pression auprès de leurs députés pour stopper le vote de cette directive. Le sujet est débattu officiellement et publiquement. Malheureusement les médias en France et en Allemagne ont très peu ou pas publié cette information qui nous concerne tous. 
 
Il est à noter d'ailleurs que les pays qui ont pris l'initiative de cette nouvelle directive sont l'Italie, l'Allemagne ... et la France. 
 
Vous trouverez si après l'accès (en français) du site anglais de "Consumers for Health choice" qui a mis en place une pétition européenne. 
 
http://www.consumersforhealthchoice.com/index.php?option=com_content&task=view&id=268&Itemid=225  
Ce site vous propose de signer une pétition, mais aussi d'écrire à votre député à Bruxelles. 
 
Une telle directive inspirée par les lobbies de l'industrie pharmaceutique, limiterait au maximum la commercialisation de remèdes naturels au profit de médicaments allopathiques. 

Commentaires

Ahhhh! Les lobbies pharmaceutiques ont encore frappé à Bruxelles, et aussi à Paris, Rome et Berlin apparemment... Je serais bien ennuyée si l'herboriste du marché des Arceaux ne pouvait plus me vendre ses tisanes soignantes.

Écrit par : marie | mercredi, 20 mai 2009

Bientôt, si cela continue, on va nous faire un codex de nos pensées. On se croirait revenu à l'inquisition. Bises.

Écrit par : ariaga | mercredi, 20 mai 2009

C'est quasiment fait !

Écrit par : Ray | mercredi, 20 mai 2009

Le 7 juin, vous aurez l'occasion de faire savoir à l'U.E. que vous ne l'appréciez pas.

Écrit par : Éric | mercredi, 20 mai 2009

Faudrait que vous bougiez vos c... ailleurs que sur la twâle...

Écrit par : Éric | jeudi, 21 mai 2009

Les commentaires sont fermés.