Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 avril 2009

L'attention

cezanne_le_grand_pin_l.jpgIl y a un message profondément politique de Cézanne, même si apparemment il n'a pas fait de politique. Il est dans cette affirmation du temps, de l'attention, du motif, de l'unicité, de la lumière, de la solitude...

Cézanne, Le grand pin

00:15 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cézanne

Commentaires

Vous votez - quand vous faites le déplacement - pour des toiles. Et vous êtes présidensciés par une toile.

Écrit par : Éric | mercredi, 29 avril 2009

Je vous recommande la lecture du Livre de Charles Juliet sur Cezanne, "Un grand vivant" aux éditions Flohic. Extraits :

" En déconcertant notre regard, vous vouliez, du moins je le suppose,déjouer nos habitudes mentales"

"Il est vrai aussi qu'une aventure intérieure authentique ne peut se vivre que dans le retrait, la solitude".

Écrit par : Frédérique M | mercredi, 29 avril 2009

Depuis que l'art est art, les artistes n'ont jamais fait, d'une certaine manière, que de la politique ... Ne serait-ce que en remettant constamment en cause ce qui est convenu, pour faire avancer, en permanence, les cerveaux vers une nouvelle appréhension du monde. Les artistes dignes de ce nom sont forcément des anti-réactionnaires vigilants. Un artiste qui exerce son art dans la peur, dans la protection, dans le convenu sécuritaire n'est ni plus ni moins qu'un bluffeur, un imposteur, en un mot un pompier... Et il y en a de très nombreux, les salons, les foires et les galeries en sont rempli. Les artistes authentiques sont étouffés par l' armée des fantassins bluffeur phagocyteurs. On dit de Cézanne qu'il a annoncé le cubisme, moi je prétend qu'il a annoncé toute la peinture du XXeme siecle, y compris avec ses baigneurs et baigneuses, l'art brut et le mouvement Cobra... Et si ça c'est pas de la politique... Mais je parle de la vraie, celle que les cytoyens pratiquent, pas celle dont les hommes politiques médiatisés se gobergent en débitant des mièvreries en forme de sucette à l'effigie des bottes de leur chefs !

Écrit par : Jacki Maréchal | mercredi, 29 avril 2009

Oui, et la notion de "citoyen" est aujourd'hui fortement malmenée...
Frédérique, merci, je ne savais pas que Charles Juliet avait écrit sur Cézanne.

Écrit par : Ray | jeudi, 30 avril 2009

Les commentaires sont fermés.