Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 janvier 2009

Faites l'expérience

Une%20vie%20Divine.jpgFaites l'expérience de vous dire sans cesse: j'étais là, je suis là, je serai toujours là, je suis avec moi jusqu'à la fin des temps, le ciel et la terre passeront, mais ma certitude ne passera pas. Le résultat est terrifiant ou comique. À moins de prendre tout ça à la légère, sur la pointe des pieds, de marcher sur l'eau, de voler. Regardez : j'ai l'air d'un boeuf mais je plane, je suis une mouette, un faucon, un héron. Ma vie est dans les fleurs, les marais, les vignes, les vagues. Je migre, je transmigre, je me réincarne au jugé. On m'enterre, je ressuscite ; on m'incinère, mes atomes persistent et se recomposent plus loin. Dans le monde humain, il m'arrive d'attendre longtemps avant de me reconnaître. J'ai des rêves, des attaques, des pressentiments, je fais des rencontres, je suis bien obligé d'admettre que je suis un autre, et soudain me revoilà, c'est plus fort que moi. Ici, il faut que je me parle doucement à mi-voix, comme quelqu'un qui a peur de réveiller des gens qui dorment et qu'il aime.

Ph.S.

Une Vie divine, Gallimard, Folio n°4533

Commentaires

La peinture qui illustre le livre (ou la citation) : Je connais cette peinture, ou tout au moins elle ne me semble pas inconnue, mais je ne parviens pas à la remettre quelque part... Vu la composition, ca doit être un détail d'un tableau...
Alors je m'amuse à deviner. J'ai tout de suite pensé à l'Espagne et j'ai donc éliminé les italiens, après une hésitation sur Titien... finalement je pense à Goya, peut-être Velasquez... C'est périlleux comme exercice ! Ca peut être beaucoup d'autres peintres, du XVIIeme au XIXeme, pas Zurbaran, pas Murillo, (pas El Greco ça j'en suis sûr) au XIX eme il ne reste que Goya, c'est mon option préférée, mais peut-être Velasquez... A condition bien sûr que ce ne soit pas un italien... Mais dans ce cas je ne vois que Titien, pas Tintoret j'en suis sur !
Allez, je vais encore me faire avoir...

Écrit par : Jacki Maréchal | lundi, 05 janvier 2009

C'est bien Titien !Jacki ...
Titien ,Cardinal Ranuccio Farnèse (détail),1542.

Écrit par : soulef | lundi, 05 janvier 2009

Merci Soulef ! Maintenant que tu le dis... !

Écrit par : Jacki Maréchal | lundi, 05 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.