Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 novembre 2008

Sarx

A8162web.jpgA l’heure où les écrans et tout ce qui nous entoure nous éloigne de plus en plus des sensations vraies – par exemple la plupart des objets avec lesquels nous sommes en contact au quotidien sont des produits manufacturés et ne sont plus faits directement par la main de l’homme -, Jacki Maréchal, dans une série de douze tableaux (dont ces trois là font partie) a choisi d’aborder symboliquement la problématique de la chair et du « toucher » Le terme « sarx » signifie « chair » en grec ancien.  

A8163web.jpgProlongement de tous les autres sens, la main ici volontairement traitée de manière symbolique, touche un autre corps qui souvent n’est qu’ombre, voir poussière, ou mieux encore, pure ontologie.

A8165web.jpgIl faut lire dans cette série de toiles une démarche allégorique, qui lie au toucher, une structure de notre conscience de l’autre et de sa corporéité unique. De l’harmonie de l’action dépendra la subtilité de relation qui va du monde extérieur vers cet unique intime, et de là, vers la richesse illimitée du toucher.

Le projet est de révéler dialectiquement le toucher, par un art purement visuel qui s’adresse à l’œil de l’autre, et donne envie de franchir la frontière vers cet autre à la main tendue, miroir affranchi par l’horizon du corps de celui qui voit. La main, ici symbole du sens du toucher, montre la limite de l’œil et le surpasse au final.

Pour toutes informations et projets : jackimarechal@yahoo.fr

http://jacki-marechal.com/

Commentaires

Magnifiques, ces toiles.

Écrit par : solko | mardi, 04 novembre 2008

Cette empreinte de main est singulière , intemporelle,
matérielle presque dans ce style...
Sarx me fait penser à l'utilisation de -l'empreinte -dans l'art moderne , un processus de création qui a traversé les siècles avec des styles différents ,où se cotoient Klein et Duchamp,Lichtenstein et Schwitters ,César et Picasso...
Cette approche donc , est trés intéressante ,c'est si j'ose dire une continuité...
Merci Ray de cette découverte...

Écrit par : soulef | mardi, 04 novembre 2008

Cette empreinte de la main ,pardon !

Écrit par : soulef | mardi, 04 novembre 2008

La vitalité de la peinture de Jacki est stupéfiante et je suis ravi de constater que cela se sait de plus en plus.

Écrit par : christian cottet-emard | mardi, 04 novembre 2008

Oui, c'est une découverte sur ton blog, merci Christian !

Écrit par : Ray | mercredi, 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.