Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

Pour le livre

IMG_8535.jpgDes amendements proposés par des députés de la majorité parlementaire lors de l’examen du projet de loi de modernisation de l’économie ont ouvert un large débat sur la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite « loi Lang ».

Les professionnels du livre, auteurs, traducteurs, éditeurs et libraires, rejoints par les bibliothécaires et de nombreux acteurs du livre en régions, ont expliqué d’une même voix que ces amendements remettaient en cause la loi de 1981 et menaçaient les équilibres du marché du livre, ainsi que la diversité de la création et de l’édition françaises. Leur mobilisation a été relayée par des membres du gouvernement. Madame Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a souligné combien cette loi restait un outil indispensable pour protéger la littérature. Madame Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, quant à elle, a indiqué ne vouloir changer ni la politique du livre ni le système législatif actuel.

Les acteurs du livre sont néanmoins inquiets car beaucoup d’idées fausses sont colportées sur la loi par quelques multinationales du commerce culturel. Le lobbying qu’elles exercent auprès des parlementaires est à l’origine de ces amendements. Il vise à déréguler le marché du livre afin d’imposer un modèle commercial basé sur une volonté d’hégémonie et une stratégie purement financière. Derrière leurs arguments démagogiques mêlant modernité, défense du pouvoir d’achat et même écologie se cache un combat contre la création, la diversité, la concurrence et l’accès du plus grand nombre au livre.

Voir ce site ici

Peinture de Frédérique Azaïs-Ferri

Commentaires

salut ray , merci pour la fleur ! a quoi s'attendre venant de ces politiques ! riend'autre qu'à cela , c'est écoeurant mais c'est commeça je le sais depuis longtemps et plus rien ne m'étonne d'ailleurs a part la petite editions et des résistants , la plupart des maisons d'éditions sont sous controle , ça n'empêche pas de bonnes choses mais ça les rend plus difficile , de plus un des premiers alliés de ces transformations ce sont les lecteurs manipulés par les média ,

Écrit par : lam à l'eau | mercredi, 09 juillet 2008

Pas très étonnée non plus, inquiète quand même, j'ai signé bien sur et relayé l'appel sur mon blog. Amitiés.

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 10 juillet 2008

Avec ce gouvernement, en matière de médecine, comme d'éducation, les humains sont de la marchandises. Alors ne parlons pas des livres! Alors que celui qui fait semblant de diriger le pays ne sait pas même en ouvrir un !

Écrit par : Chris-Tian Vidal | mardi, 22 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.