Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2008

Pour les "Lumières"

1323210439.jpg«  Il s’agit de militer activement (modestement mais efficacement) pour les "lumières" et contre l’obscurantisme, cet obscurantisme qui risque à nouveau de nous submerger au XXe siècle du fait du retour à la barbarie voulu par la bourgeoisie comme le seul moyen de sauver ses privilèges. »

Francis Ponge (en 1941)

(Né à Montpellier en 1899)

Lire ici : La Société du Génie

Commentaires

Lorsque je suis entré au journal Le Progrès dans les années 80 (une bien mauvaise idée), j'ai tout de suite demandé au directeur départemental de l'Ain qui m'avait embauché s'il avait quelque chose à me dire à propos de Ponge qu'il avait croisé à la rédaction. Amusé et étonné de ma question, il m'a répondu : « Ponge obligé de sillonner les petites routes de campagne pour aller installer un correspondant au fin fond de la Bresse, ça ne pouvait pas durer bien longtemps ! » (Ponge est entré dans ce journal en 1942 où il est devenu chef de centre à Bourg-en-Bresse. Mais cela n'a effectivement pas duré car les Allemands ont envahi la zone libre et Le Progrès s'est sabordé).

Écrit par : Christian Cottet-Emard | mardi, 03 juin 2008

Les commentaires sont fermés.