Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 février 2008

Les hommes vont de multiples chemins

1829932381.JPG« Les hommes vont de multiples chemins. Celui qui les suit et qui les compare verra naître des figures qui semblent appartenir à une grande écriture chiffrée qu’il entrevoit partout : sur les ailes, la coquille des œufs, dans les nuages, dans la neige, dans les cristaux et dans la conformation des roches, sur les eaux qui se prennent en glace, au-dedans et au-dehors des montagnes, des plantes, des animaux, des hommes, dans les lumières du ciel, sur les disques de verre et les gâteaux de résine qu'on a touchés et frottés, dans les limailles autour de l'aimant et dans les conjonctures singulières du hasard. On pressent que là est la clé de cette écriture merveilleuse, sa grammaire même ; mais ce pressentiment ne peut prendre aucune forme précise et arrêtée, et il semble se refuser à devenir la clé dernière. Sur les sens des hommes, il semble qu’un alkahest* a été versé. Leurs désirs, leurs pensées ne se condensent qu’un instant seulement. Ainsi leurs intuitions naissent-elles ; mais peu après tout flotte de nouveau, comme auparavant, devant leurs regards.»

* Dissolvant universel des alchimistes

Novalis, Les Disciples à Saïs, début du texte

Photo : Gildas Pasquet

Commentaires

Moi, je me suis un peu détournée du chemin des blogs mais j'espère faire un retour en force la semaine prochaine. Que penses tu de la manière dont hautetfort chamboule en ce moment tout sur lnos blogs ? Moi je n'arrive même plus à apparaitre dans les tags et il semble que les "classements" des blogs les plus actifs aient disparus. Cela représentait quand même un certain travail d'y figurer...Je t'embrasse.

Écrit par : ariaga | vendredi, 29 février 2008

Un deuxième commentaire moins gémissant pour te dire que le texte de Novalis est superbe et la photo fort belle et puis pendant que j'y suis je te remets une petite couche de bises.

Écrit par : ariaga | vendredi, 29 février 2008

Hello, j'avoue ne pas comprendre ce que tu écris : que veut dire "apparaître dans les tags", quant au classement des blogs les plus actifs je ne sais pas non plus ce que c'est !!!
Grosses bises

Écrit par : Ray | vendredi, 29 février 2008

Texte comme je les aime; qui parle d'universel, de la beauté universelle, beauté éclaboussant tous ceux qui s'en approchent....je deviens une fan de Gildas...de toute évidence tu vas devoir partager la position de Pop Star avec lui. A bientôt et merci d'enrichir ainsi ma culture. Hélène O

Écrit par : Ourtiès | dimanche, 02 mars 2008

Je pense que tu sais ce que sont les tags puisque tu les inscrit régulièrement t à la fin de tes notes, exemple littérature. Avant il y avait pour chaque tag un classement des blogs les plus actifs (à droite de la page) où je t'ai toujours vu figurer bien haut dans la liste. Pour tout te dire c'est comme cela que je t'ai trouvé!!! et je m'en réjouis; maintenant hautetfort à changé sa présentation et il faut être classé parmi les VIB=VIP...Je cesse de gémir car je suis un peu en dehors de tout cela et je sais où se trouvent mes amis comme toi. Maintenant je vais alller me promener sur ton blog où j'ai repéré un bien beau texte de mon ami Saint John. Bises.

Écrit par : ariaga | vendredi, 07 mars 2008

la sarkozie gagne du terrain partout ! en ce qui me concerne ça ne change pas grand chose, vu que je ne connaissais pas le système précédent ! oui sinon je mets des tags (mais pas de tongs !)
Grosses bises

Écrit par : Ray | vendredi, 07 mars 2008

Les commentaires sont fermés.