Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 avril 2007

Orient, or riant

medium_DSCN4839.JPG" Elle est retrouvée ! / Quoi ? l’éternité. / C’est la mer mêlée / Au soleil. / Mon âme éternelle,/ Observe ton vœu / Malgré la nuit seule / Et le jour en feu. / Donc tu te dégages / Des humains suffrages / Des communs élans ! / Tu voles selon..."

Qu’est ce que ça veut dire quelqu’un qui en arrive à tutoyer son âme, son âme éternelle ? « Mon âme éternelle, dit le poème, observe ton vœu malgré la nuit seule et le jour en feu ». Donc il lui donne, il lui assigne une position. Tu voles selon : ça c’est magnifique ! Ça veut dire qu’une fois entré dans ce temps-là, l’éternité est retrouvée : on ne va pas vers l’éternité, on la retrouve, mais d’une toute autre façon qu’on l’aura imaginée autrefois, parce que c’était Dieu. L’homme n’a même pas besoin de Dieu, c’est tout à fait une autre expérience, vous entrez dans une dimension où tout devient une situation libre. Vous êtes devenu une sorte d’oiseau libre, l’ alchimie vous savez, c’est aussi la possibilité de parler la langue des oiseaux !

Philippe Sollers (lire ici)

Photo de Nina Houzel

Commentaires

La langue des oiseaux, langue des alchimistes. Cela doit être "dans l'air" car je vais publier une note sur ce thème. J'aime beaucoup l'idée de "situation libre".

Écrit par : ariaga | lundi, 09 avril 2007

merci ray de cet article passionnant , est ce le nouveau livre de Sollers , cela a l'air bien engageant , sans être fan je commence à y prendre gout !
hasta pronto !

Écrit par : aloredelam | mardi, 10 avril 2007

Hello ! "L'étoile des amants" est l'avant-dernier roman de P.S. ; le dernier : "Une vie divine" vient de sortir en poche

Écrit par : Ray | mardi, 10 avril 2007

Une lecture qui parle à mon âme, et rejoint une de mes passions : la langue des oiseaux
Bien à toi

Écrit par : christian JULIA | mardi, 10 avril 2007

Les commentaires sont fermés.