Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 novembre 2006

Je crus que j’aurais assez des quatre suivants

medium_roy2_1_.jpg...ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés ; et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la méthode

Roy Lichtenstein

03:00 Publié dans Philo | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : philo, Descartes, Lichtenstein, art

Commentaires

Descartes... ou l'art de tourner quatre fois sa langue dans sa bouche !

Écrit par : gazelle | mardi, 28 novembre 2006

Logique de Port Royal au Discours de la méthode, par Arnault et Nicole.

"La logique est l'Art de bien conduire sa raison.
I - concevoir (= idée)
II - juger
III - raisonner
IV - ordonner
C'est ce qu'on appelle encore Méthode

Tout cela se fait naturellement et quelquefois mieux par ceux qui n'ont appris aucune règle, que par ceux qui les ont apprises !".

Le problème, qui est omis ds cette Logique, c'est qu'il faut poser des bases précises, comme l'axiomatisation des mathématiques. Sinon, l'on risque de se fourvoyer ds mille directions inutiles et... fausses.

Autrement dit, le contexte.

Écrit par : endora | mardi, 28 novembre 2006

Certes ! Il s'agit là d'une tentative pour mettre dans la pensée (de tous les jours) un peu de la méthode (indispensable) qu'on trouve dans les mathématiques. A mon sens, cette tentative de méthode, pour simple qu'elle est, n'en est pas moins efficace. Beaucoup de gens ne mettent pas dans l'ordre de la pensée la même logique qu'ils mettent dans la résolution d'un problème mathématique, dommage...

Écrit par : Ray | mardi, 28 novembre 2006

surtout les blondes, Ray.....

Écrit par : endora | mardi, 28 novembre 2006

Dans cette alcôve, erre
un esprit doux et libre
Défilé
d'images
en perpétuelle intelligence

Emiettement d'amitié

Écrit par : Gilbahi | mardi, 28 novembre 2006

Dans cette alcôve, erre
un esprit doux et libre
Défilé
d'images
en perpétuelle intelligence

Emiettements d'Amitié

Écrit par : Gilles Bailly | mardi, 28 novembre 2006

Surtout les blondes, Ray, elles ne comprennent rien aux mathématiques.

Écrit par : endora | mardi, 28 novembre 2006

Lichtenstein semblait bien les comprendre lui, je veux dire les blondes !
Salut Gilles !

Écrit par : Ray | mercredi, 29 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.