Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 octobre 2006

Si le monde signifie quelque chose, c’est qu’il ne signifie rien - sauf qu’il est

« Je suis maintenant un vieil homme, et, comme beaucoup d’habitants de notre vieille Europe, la première partie de ma vie a été assez mouvementée : j’ai été témoin d’une révolution, j’ai fait la guerre dans des conditions particulièrement meurtrières (j’appartenais à l’un de ces régiments que les états-majors sacrifient froidement à l’avance et dont, en huit jours, il n’est pratiquement rien resté), j’ai été fait prisonnier, j’ai connu la faim, le travail physique jusqu’à l’épuisement, je me suis évadé, j’ai été gravement malade, plusieurs fois au bord de la mort, violente ou naturelle, j’ai côtoyé les gens les plus divers, aussi bien des prêtres que des incendiaires d’églises, de paisibles bourgeois que des anarchistes, des philosophes que des illettrés, j’ai partagé mon pain avec des truands, enfin j’ai voyagé un peu partout dans le monde... et cependant, je n’ai jamais encore, à 72 ans, découvert aucun sens à tout cela, si ce n’est, comme l’a dit, je crois, Barthes, après Shakespeare, que « si le monde signifie quelque chose, c’est qu’il ne signifie rien - sauf qu’il est ». »

Claude Simon, discours de Stockholm, extrait de "Pourquoi j'aime Claude Simon", article de Philippe Sollers à lire ici

Commentaires

« si le monde signifie quelque chose, c’est qu’il ne signifie rien - sauf qu’il est ». »

Oui, ça ns dépasse tous un peu.

Le monde, tout comme l'univers, est indifférent. Il est parfait quel que soit le sens qu'on lui donne...

cela me rappelle "si le Dieu qui m'a créé soit me recevoir un jour, je compte lui rendre sa créature telle qu'il me l'a donnée : ébahi, l'esprit encombré par la parole des autres, et le corps obsédé à se reproduire frénétiquement dans un monde où je n'aurai finalement rien compris..." il faut q j m souvienne de son nom mais c'est à peu près ça.

Il ns appartient de trouver du sens. C'est un peu cela que voulait nous dire Camus. C'est à notre portée.

Pour le reste, les desseins du ciel...

Écrit par : Endora | mardi, 03 octobre 2006

Est-ce le monde qui baragouine et cacophone ou le roseau pensant qui est bouché ? Il n'y a pas à chercher du sens, il y a à se faire pénétrer par la musique et pénétrer en elle.

Écrit par : Antébabel | mardi, 03 octobre 2006

Bien dit !

Écrit par : Endora | mardi, 03 octobre 2006

Je me souviens avoir lu "La route des Flandres"

Écrit par : aa | mardi, 03 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.