Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 octobre 2006

Une bonne phrase de prose doit être comme un bon vers

« Quelle chienne de chose que la prose ! Ça n'est jamais fini ; il y a toujours à refaire. Je crois pourtant qu'on peut lui donner la consistance du vers. Une bonne phrase de prose doit être comme un bon vers, inchangeable, aussi rythmée, aussi sonore. Voilà du moins mon ambition (il y a une chose dont je suis sûr, c'est que personne n'a jamais eu en tête un type de prose plus parfait que moi ; mais quant à l'exécution, que de faiblesses, que de faiblesses, mon Dieu !).

Flaubert, A Louise Colet. 22 juillet 1852.

Commentaires

Paradoxal. Je ne connais pas trop Flaubert, mis à part l'inévitable Bovary, lue et vaguement trvaillée à l'école, et aussi les fragments de sa correspondance disséminés sur le oueb. Jusqu'à présent, je trouve bien plus intéressant ces lettres plutôt que son livre...

Écrit par : raskolnikov | dimanche, 01 octobre 2006

Certes, Louise !
Et pour le roman, quelle leçon, Flaubert! Mais le roman dégringole aujourd'hui dans l'autobiographique entre lit et cuisine , bof!

En revanche, j'ai une affection particulière pour ceux du XVIII° des jeux de l'amour et de l'esprit, ces "trop parfaits" me manquent, et peut-être y a-t-il, aujourd'hui, quelquechose d'eux dans le cynisme d'apparence ...

Écrit par : aa | dimanche, 01 octobre 2006

Ecoutez ça Raskolnikov ! : « Elle se déshabillait brutalement, arrachant le lacet mince de son corset qui sifflait autour de ses hanches comme une couleuvre qui glisse. Elle allait sur la pointe de ses pieds nus regarder encore une fois si la porte était fermée, puis elle faisait d’un seul geste tomber tous ses vêtements ; - et, pâle, sans parler, sérieuse, elle s’abattait contre sa poitrine avec un long frisson ».
Nous attendons, aa, le retour des lumières, au besoin faudra-t-il le préparer ?

Écrit par : Ray | dimanche, 01 octobre 2006

( Si vous sortez du contexte, on ne peut pas lire l'humour ! Pas même l'annonce de sa perte !)

Vous me semblez bien optimiste, Ray .

Écrit par : aa | dimanche, 01 octobre 2006

C'est un passage de Bovary? Peu importe, je dois reconnaître mon erreur. Une relecture s'impose. Peut-être était-ce parce qu'il "était au programme", comme dirait Pennac, que je suis passé à côté.

Écrit par : raskolnikov | dimanche, 01 octobre 2006

Oui, c'est un passage de Bovary ! J'ai eu de la chance, j'ai fait beaucoup de maths au lycée, donc très peu de français, à partir du XIX j'ai tout découvert tout seul, après, et c'est en effet beaucoup plus agréable !
Oui aa, je suis TRES optimiste, mais n'allez pas le répéter, c'est assez mal vu !

Écrit par : Ray | dimanche, 01 octobre 2006

... prendre la chienne de prose au collet...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 01 octobre 2006

être prêt à décoller...

Écrit par : Ray | dimanche, 01 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.