Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 septembre 2006

Chaque matin est le premier du monde à nos yeux

medium_resultat.jpgNous ne possédons pas la durée, mais nous vivons l’instant, qui est le vrai mode d’être de la beauté. Cézanne revient cent fois devant la montagne Sainte Victoire, à chaque instant différente, comme chaque matin est le premier du monde à nos yeux. L’Univers existe depuis des milliards d’années, mais chacun de nous le découvre comme pour la première fois. Or la beauté que nous y percevons est à l’origine du sacré. L’intuition du sacré correspond au sentiment profond que l’Univers tend vers quelque chose, comme une fleur tend vers la plénitude de sa présence en beauté.
(Extrait d'une interview de François Cheng par Jean-Louis Kuffer, à lire dans son intégralité ici, à propos de son livre : Cinq méditations sur la beauté)

Commentaires

Oui, j'avais lu et j'ai relu. J'aime beaucoup Todorov.Ici, sur ce qu'il dit de la musique. La musique est un mode de résistance..
Quant à Fraçois Cheng, il est très intéressant. Surtout, enfin pour moi, bien sûr ,qui vis au contact étroit et salutaire de plusieurs cultures différentes, dans ce qu'il explique des visions de sa double culture. Enfin double, non. Il est de culture asiatique, ouvert à la culture occidentale. On ne change pas comme cela...

Écrit par : Marie | lundi, 11 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.