Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 avril 2006

Je suis peintre

medium_cezanne1b.jpgJe suis peintre mais personne ne me connaît ou presque. Le monde m’est toujours apparu si immense, profond et sombre que j’ai préféré rester dans l’ombre. On dirait plutôt que c’est l’ombre qui m’a choisi. Toujours mes actions, mon caractère m’ont poussé hors de cette fausse lumière. Tout ce que je suis, vois, comprends, éprouve, est dans ma peinture et cela a suffi à mon bonheur. Oui j’ai été heureux. Ce que j’ai vu de ce monde ne m’a guère donné l’image du bonheur, aussi j’ai cherché à le poursuivre seul. Une femme et un fils m’ont apporté de grandes joies et finalement mon fils aura été la plus grande, même s’il ne me ressemble pas, s’il est différent, tant mieux après tout. La quête que j’ai poursuivie est celle du mystère de la lumière. La lumière est dans les choses, elle est le cœur de la vie et ne s’éteindra jamais. Oui l’éternité est la permanence de la lumière. Le reste n’est que littérature. J’aime la littérature parce qu’elle raconte le monde, elle dit sa folie, sa démesure. Comme un cercle ce que je cherche c’est le centre, le point nodal. Je crois l’avoir trouvé : il est dans l’éternité que certains appellent « Dieu ». La lumière et donc la peinture en est la traduction, celle que j’ai tentée en tout cas.
Paul Cézanne

Commentaires

Merci pour ce texte magnifique que je ne connaissais pas.
Pouvez vous me dire d'où est-il extrait ? Merci

Écrit par : Geo | jeudi, 27 avril 2006

Quand la poésie est absente de tant de recueils abscons, voilà où on peut la trouver, dans l'évidence de ces quelques lignes.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | vendredi, 28 avril 2006

Je l'ai écrit la nuit dernière !

Écrit par : Ray | vendredi, 28 avril 2006

Tu es bien meilleur que Sollers, Ray, continue ! (c'est pas une blague)

Écrit par : Calou | vendredi, 28 avril 2006

Euh, y a un truc que je comprends pas : le texte, il est de Ray ou de Cézanne ?

Écrit par : Roland Fuentès | vendredi, 28 avril 2006

Je pose la même question que Roland sur l'auteur de ce texte lumineux...

Écrit par : Christian Cottet-Emard | vendredi, 28 avril 2006

Ben oui il est de moi, quand il y a ni guillemets ni italiques, c'est que les textes sont de moi, je me suis permis de parler à la place de Cézanne, à force de le fréquenter...

Écrit par : Ray | vendredi, 28 avril 2006

C'est culotté !
Mais c'est superbement bien vu.
Je ne connais pas assez les écrits de Cézanne pour savoir si il a déjà exprimé quelque chose d'approchant. Mais c'est ce que sa peinture me laisse à penser en tous cas.

Ca m'a énormément touché parce qu'à mon modeste niveau de photographe j'ai retrouvé là ma propre relation à la lumière.
Cela dit je pense que plus d'un peintre et plus d'un photographe peuvent se retrouver dans ces lignes.

PS : je regrette presque que ce ne soit pas Cézanne qui l'ai écrit finalement :)

Écrit par : Geo | samedi, 29 avril 2006

On ne peut pas en douter en voyant vos photos ! Il y a un très joli livre sur Cézanne écrit par Joachim Gasquet intitulé "Cézannne" éditions "Encre marine". C'est un jeune poète qui a rencontré le peintre à la fin de sa vie et ils sont devenus amis. C'est intéressant parce que Gasquet, qui a dû prendre beaucoup de notes, ne se met pas en avant et cite beaucoup Cézanne ; le grand moment est leur visite commune au Louvre où Cézanne livre son impressions et son admiration pour Véronèse, Rubens, Poussin, etc. Sinon il y un très beau texte de Philippe Sollers intitulé "Le paradis de Cézanne" qu'on trouve dans "Eloge de l'infini".

Écrit par : Ray | samedi, 29 avril 2006

Moi qui te dis que t'es un luministe!
Voleur de feu, va!
Attention! Te rapproche pas trop du soleil...Il va bientôt disparaître.
Prends le reste, laisse-moi les constellations de la voie lactée, au moins Bételgeuse et Aldébaran!
Hello, amigo!
Oui j'ai reçu l'invitation moi aussi, merci!
Bonne journée à toi!

Écrit par : Bona | mardi, 02 mai 2006

Ne t'inquiète pas, dans ces espaces-là il reste de la place, c'est comme à la plage, tout le monde s'agglutine, tu fais cent mètres sur le côté, plus personne ! Bonne journée !

Écrit par : Ray | mardi, 02 mai 2006

Les commentaires sont fermés.