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samedi, 25 mars 2006

Une communication physique

medium_image011.jpg« La tradition occidentale privilégie la parole, liée au corps, à la respiration, et s'efforce de reléguer l'écrit au rang de reflet inerte. Le  petit enfant français apprend "à lire et à écrire", à lire puis à écrire ; en Chine, le caractère est écrit, tracé avant d'être lu. Tracer le caractère est un acte qui engage tout le corps, tout le souffle de façon consciente. C'est pour cette raison que copier une belle calligraphie n'est pas cette pâle corvée que le mot évoque pour nous. Copier pour nous est quelque chose de triste, on pense aux copies que l'on a  faites jadis étant petit. Pour un chinois, copier c'est entrer dans le mouvement du corps de l'auteur, c'est retrouver le rythme de la graphie de l'auteur, et cette communication physique est aussi immédiate que celle que vous trouvez à travers la tessiture d'une voix. C'est  peut‑être une des raisons du pouvoir social de l'écriture en Chine. »

Viviane Alleton

Commentaires

Ah ! Glisser sur la rivière Li ...
Les bambous-phénix et ces montagnes karstiques vous rentrent dans le coeur et la mémoire pour toujours.

Écrit par : gazelle | samedi, 25 mars 2006

Il faut lire Malraux et sa "Tentation de l'occident", éclairant.

Écrit par : Calou | samedi, 25 mars 2006

Dessinons les cocos! dessinons au lieur d'écrire...donc.

Écrit par : Insolent Verlaine | lundi, 27 mars 2006

En fait c'est la même chose !

Écrit par : Ray | lundi, 27 mars 2006

Observons la nature. On n'a pas besoin d'autre nuancier!Ah ce cher Cézanne!
Superbe ce vieux rose délicat!

Écrit par : Bona | lundi, 27 mars 2006

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