Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 mars 2006

Sur la question de la "Petite édition"

> Paris, le 18 mars 2006

> Chers amis éditeurs,
> Vous trouverez ci-dessous la copie du mail que j’adresse ce jour à Monsieur le Président du Syndicat national de l’Edition. Il semblerait en effet que mardi prochain le SNE va présenter des  propositions concrètes pour la petite édition, l’édition indépendante. Aucun éditeur indépendant n’a participé aux travaux et à la réflexion.  Aucune association proche de vous n’a également été conviée. Je vous remercie de relayer ce mail si possible à d’autres éditeurs, mais également à quelques relations presse que vous auriez. Bien cordialement
VINCENT GIMENO
> délégué général de l’association Circé >  
>
> Monsieur le Président,
>
> Mardi prochain vous présenterez des « propositions concrètes pour la petite édition ». L’an passé déjà, au cours d’un premier débat, il me semble que les quelques interventions d’éditeurs indépendants auraient  dû attirer votre attention sur le devoir de les associer aux travaux. Or, ni eux, ni quelques associations qui travaillent à leur côté  depuis des années n’ont été invitées à quelque réunion que ce soit, pour évoquer nos problèmes. Depuis près de deux ans, nous croisons au détour de couloirs vos représentants, en leur signalant l’existence de ces éditeurs, et leur  volonté de se joindre à la réflexion.
Vous avez donc voulu ignorer ces petits éditeurs indépendants, micro éditeurs pour vous, en leur imposant ainsi une tutelle préalable du  Syndicat national de l’Édition.Ces maisons d’édition ne vous sont pas acquises, loin de là, et depuis des années. Dans ces conditions, en tant que représentant de l’un de ces associations, Circé (qui regroupe aujourd’hui quelques cents éditeurs, mais qui bientôt va atteindre le seuil de près de 500), je ne viendrai pas ce mardi 21 écouter vos propositions, ni en retenir le moindre mot, d’autant que les échos que j’en ai eus par quelque indiscrétion me paraissent inquiétants.
Par votre attitude, vous avez ainsi renforcé une suspicion déjà latente. Bien entendu, dès ce jour, j’adresse copie de ce mail à grand nombre  de ces acteurs que vous avez jusqu’alors même empêché de participer à  cette réflexion.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Vincent Gimeno délégué général de l’association Circé
>

09:56 Publié dans Edition | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

D'autant plus que les français aiment lire:
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060316.OBS0721.html

Écrit par : Calou | dimanche, 19 mars 2006

Toujours extraordinaires, les chiffres !
"8,4 ouvrages achetés en moyenne en 2005"

Écrit par : Éric Dejaeger | dimanche, 19 mars 2006

Les commentaires sont fermés.