Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 février 2006

Fol l'Ain

medium_nyktafuentes.2.jpgTout part à vélo dans ce petit polar de Roland Fuentès. Rien ne ressemble à rien. Le vélo grâce auquel le narrateur sillonne les routes de la Bresse date de 1936, celui-ci qui travaille dans un magasin de bricolage est gauche au possible. Il est parti pour se vider la cervelle et elle va se mettre à bouillir, et la nôtre avec, car dans cette équipée sauvage, la campagne profonde bressane a des airs de Cour des Miracles. L’histoire pourrait se décliner sur le mode : Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers ! :

De hauts peupliers frémissaient au bord de la route. Leurs têtes ébouriffées se balançaient au-dessus de moi comme pour me dire :  « Retourne d’où tu viens ou tu le regretteras ! »  (…) Je sentais encore ce regard vide sur ma nuque, ce regard de mammifère gigantesque, boulimique, et patient. C’était celui d’un gouffre sans fin, sans âme. (…) Le reproche muet des deux géants, finalement, ne m’encombrerait guère. J’avais assisté à deux meurtres, et il était fort possible que la nuit me réservât encore des mésaventures. Aussi ces foutus phraseurs de peupliers ne m’ont pas impressionné outre mesure.

Alors faux polar, vrai nouvelle fantastique ? Les deux mon commissaire ! Roland Fuentès brouille les pistes à loisir pour nous laisser en tête à tête avec le plaisir de la lecture ! Ça suffit amplement à notre bonheur !

Roland Fuentès
La Bresse dans les pédales

Editions Nykta
Collection Petite Nuit
60 pages / 5 €

22:00 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Ouaouh !
J'étais débranché pendant quelques jours pour cause de... déménagement. Eh oui, fini la Bresse, mais c'était quand sympa, surtout à vélo !
En tout cas merci Ray, d'avoir lu, et tant mieux si tu as passé un bon moment.

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 27 février 2006

Ben oui ! toi c'est pas tellement les années c'est le kilométrage ! Tu vas sévir où maintenant ?

Écrit par : Ray | lundi, 27 février 2006

Dans le Revermont, hé, hé.
(C'est juste à côté de la Bresse.)

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 27 février 2006

Tu seras peinard, qui ira te chercher dans le Revermont !

Écrit par : Ray du cours d'astrophysique de P.A.G. | lundi, 27 février 2006

Tu peux situer sur le planisphère, Ray ?

Écrit par : Éric Dejaeger | lundi, 27 février 2006

J'hésite entre chercher et continuer à rêver

Écrit par : Ray du cours d'astrophysique de P.A.G. | lundi, 27 février 2006

Je ne (re)dirai qu'une seule chose : hé, hé...

Écrit par : Roland Fuentès | lundi, 27 février 2006

Tu sais, Roland, c'est pas bien joli joli de te carapater de Bourg dès qu'un poulet éternue !

Écrit par : P.A.G | mardi, 28 février 2006

Je reste près de Bourg, mais côté montagne : comme ça au premier éternuement de poulet je prends de l'altitude !
Les poulets, ça aime pas trop la côte.

Écrit par : Roland Fuentès | mardi, 28 février 2006

Ah l'Ain !

Écrit par : Ray | mardi, 28 février 2006

Tu as raison, Ray, l'Ain finalement on y est bien; c'est l'Ain quiétude en somme.

Écrit par : P.A.G | mardi, 28 février 2006

Les commentaires sont fermés.